le blog de l'opposition municipale

lundi 2 janvier 2012

Bonne année ?!

Chers lectrices et lecteurs, je me permets de vous présenter tous mes vœux pour cette année 2012. Vœux de bonheur, de santé, de prospérité, pour vous et tous ceux que vous aimez.

Des vœux peut-être un peu classiques mais des plus sincères pour une année qui se profile comme étant une des années les plus incertaines depuis longtemps. Echappera-t-on rapidement à cette crise économique où sera-t-elle pire encore que ce qu’on imaginait, l’Europe , sous la houlette du couple franco-allemand, en sortira elle grandie ou au contraire meurtrie et désunie, redeviendra-t-elle l’élément moteur de la prospérité que nous attendons tous qu’elle soit ou nous plongera elle dans le déclin, continuera t elle à nous assurer cette paix qu’elle nous procure depuis plus de 60 ans  …
Et au-delà ? Les pays arabes qui ont tant lutté et qui luttent encore pour leur liberté vont-ils continuer  sur  le chemin de la démocratie ou s’enfoncer dans un islam intolérant. L’Iraq saura elle gérer le retrait des troupes américaines, quelles seront les conséquences du désengagement militaire en Afghanistan, que peut-on attendre des élections législatives de mars prochain en Iran quand on connait l’aspiration des peuples orientaux à la démocratie et la rudesse de leurs dirigeants, tout cela sous la menace nucléaire pour la région entière… Il y aurait bien d’autres sujets à évoquer….
Cette année 2012 sera celle d’élections importantes, celle de notre président, celle du président des Etats-Unis, celle déjà acquise du président Russe, tous ayant un rôle  fondamental à jouer dans la construction de ce nouveau monde que la crise des dettes souveraines  nous oblige à bâtir…
C’est dire l’importance des choix que nous seront amenés à faire. Choisir celui qui saura au delà des petites querelles du quotidien, être capable de donner une impulsion nouvelle, un projet partagé par tous, ambitieux pour chacun , qui inspirera et nous inscrira dans cette refondation.

2011, une année de  traumatismes. Le départ d’Yves Touchard, notre ami, auprès de qui nous avions tant travaillé, de réunions en réunions, du lundi au samedi matin, disponibles et concernés à tout moment. Les élections complémentaires perdues où les farguais sans désaveu conscient ont « naturellement »  plébiscité un 1er adjoint dont la seule action avait été jusque là « d’accompagner » le dynamisme des autres pour ne pas être distancé, sans jamais rien proposer ni jamais renoncer à ses convictions profondes. Accepter ce choix démocratique basé sur l’idée surement naïve mais souvent exprimée qu’aujourd’hui, en France, il n’y plus de « vrai communiste », accepter et se reconstruire, dans une opposition libérale pour l’instant incomprise mais qui a l’énergie de se faire entendre et dire sa différence. Rude année 2011.

J’ai souvent dit sur ce blog la foi que j’avais en l’avenir de Fargues si elle savait saisir les opportunités qui se présentent à elle. Pour cela, elle aura besoin, elle aussi, en 2012 et après, d’un leader capable de s’élever et regarder au dessus de la mêlée pour y voir un avenir gagnant pour tous et non pas les rides du passé et des combats anciens ou dépassés.

Dans ces temps difficiles, je formule des vœux pour que dans ce conseil univoque, il se trouve quelqu’un qui sache se révéler et donner cette impulsion là.

Pour terminer, chers lectrices et lecteurs ,  je vous remercier et vous dire ma joie de vous retrouver toujours plus nombreux, le mercredi suivant les conseils municipaux.

Merci et bonne année 2012.