le blog de l'opposition municipale

samedi 4 février 2012

Délibération D2012-08, faut il s’inquiéter pour le budget 2012 ?

Conseil municipal du 30 janvier .Rien de particulier, la gestion des affaires courantes.
Apriori oui, mais à bien y regarder …

Un hommage rendu à Roger Alègre, enfin reconnu comme étant celui à qui on doit cette belle réussite qu’est le marché dominical, une délibération qui veut faire cohabiter « Impasse hameau St Hilaire » , « Allée St Hilaire »  et « Impasse résidence St Hilaire » au sein d’une même copropriété. Les habitants du Clos Lafitte savent eux les ennuis que génèrent une décision bien ancienne laquelle avait donné sur un même territoire, les noms  «  Allée du Clos Lafitte » et « Rue du Clos Lafitte ».

Et puis vient la délibération D2012 -08. Il s’agit de demander au conseil de voter une motion demandant au gouvernement de renoncer à l’amputation de 10% de la cotisation pour la formation des agents territoriaux. Mr le Maire, André Lafon, nous explique que le Centre National de la Fonction publique (CNFPT) qui assure la formation des agents territoriaux à engagé des réformes pour mieux répondre aux attentes des collectivités , que ces réformes ont besoin pour être menées à terme d’un financement constant et qu’il n’est pas souhaitable de baisser de 10 %  la cotisation des communes c'est-à-dire de passer  1% à 0,9%.

Voilà  donc le conseil municipal de Fargues, modeste commune de 2800 habitants, qui prend le temps en séance plénière, le 30 janvier, de réfléchir au meilleur moyen de s’opposer à une décision inscrite dans la loi de finance rectificative pour 2011 applicable dès 2012 donc déjà en application depuis le 1er janvier !!
N’y a-t-il donc d’autres sujets à traiter  qui touchent la vie des farguais, d’autres actions qui soient plus utiles et plus urgentes à mener ?
Qui  voudrait nous faire croire que cette délibération n’est pas un acte purement politique ? Si ce n'étais pas le cas ,alors qu’est ce donc ?

La baisse est mesurée, elle s’inscrit dans un contexte où tout devient difficile, où chacun gère avec soin son propre budget, où les collectivités locales sont invitées à s’aligner sur les efforts faits par l’administration centrale, ne serait ce pour soutenir les nouveaux projets qu’il est souhaitable de voir se maintenir et dont le financement est de plus difficile à trouver.

« Réduire les dépenses avant d’être obligé de prendre des mesures bien plus drastiques ». Il me semble qu’aujourd’hui il faut être sourd pour ne pas entendre ce message martelé par tous ceux qui font autorité. On peut s’inquiéter de voir baisser le budget de la formation, il s’agit pour autant ici de donner plus de compétences à des gens qui en ont déjà. Peut être faudra t il s’imposer plus de réflexion dans la définition des objectifs de ces formations et le choix de ceux qui devront en bénéficier. C’est l’une des « conséquences positives » de ces crises successives, celle qui nous impose de nous remettre en cause, de revoir nos modèles, nos process et qui permet de s’apercevoir souvent qu’on peut faire aussi bien ,voire mieux , avec moins.


Le budget de la commune est probablement en cours d’élaboration .L’attitude de nos amis communistes quant au vote de cette délibération 2012-08 ne peut qu’alerter et poser la question de la préhension qu’ils ont des réalités de la crise qui nous touche mais surtout des moyens qu’il faudra mettre en place dans l’intérêt de tous les farguais, sans exception.

Il nous reste quelques semaines à attendre pour savoir si on doit s’inquiéter ou se rassurer.