le blog de l'opposition municipale

mardi 10 avril 2012

A Lafon soutien Jean Luc Mélenchon…

A la fin de mon précédent texte, j’avais posé une question d’actualité présidentielle. Si il l’avait données, a qui notre maire avait-t-il donné sa fameuse signature ?  La réponse est venue. Elle n’est pas venue de la mairie mais du site « 1.2.3 news » qui a publié le 31 mars dernier, la liste des maires impliqués et de leur engagement.
A Lafon et c’est sans surprise , a donné sa voix au candidat du Front de Gauche, Jean Luc Mélenchon.
Il n’est pas question de remettre en cause l’élection démocratique d’A Lafon, les farguais se sont exprimés et c’est bien lui qu’ils ont élu. Mais cette signature a un mérite, elle permet  d’éclairer sur le véritable positionnement du chef de file de notre conseil municipal. En dehors du fait qu’il soit très tendance aujourd’hui de soutenir le tribun de l’extrême gauche, cela pose évidemment quelques questions et cela génère quelques réflexions sur le plan local.
Il n’est pas sûr que les thématiques développées par J Luc Mélenchon soient de nature à rassembler toutes les couches de la société, le clivage est partout dans sa rhétorique … A Lafon a-t-il, par son soutien, décidé d’agir comme son mentor ? La gauche contre la droite, les riches contre les pauvres, les « travailleurs » contre les bourgeois… les farguais contre les farguais.
Nos concitoyens aujourd’hui, se retrouvent t ils tous naturellement dans ce soutien affiché ?  
Et certains membres du conseil, ne doivent ils pas, se poser des questions sur leur engagement et leur soutien, je parle en particulier de ceux qui affirmaient il n’y pas longtemps encore, être là exclusivement pour le service de tous.

Je veux rappeler ici que l’élection de 2008 avait mis au pouvoir une liste « a politique », constituée de Farguais de bonne volonté et de tous horizons dont l’objectif était de remplacer dans l’équilibre, une équipe municipale à priori sclérosée derrière un maire trop habituée au pouvoir. A regarder l’engagement actuel du conseil municipal, issu pourtant dans sa grande majorité de « Demain Fargues Autrement », force est de constater que nous sommes très loin de cet idéal. Chacun en pensera ce qu’il voudra.

Deux choses pour finir.  Une pensée pour Yves Touchard, homme d’intelligence et d’ouverture, lui qui a tant œuvré pour l’équilibre n’aurait probablement pas cautionné une telle démarche partisane dans notre village. Et une proposition, regarder avec attention le score du leader du Front de Gauche dans notre commune le 22 avril prochain. Il y aura surement matière à en tirer des enseignements.