le blog de l'opposition municipale

mercredi 17 avril 2013

Honnêteté, probité et affaires publiques...


Alors donc, voilà la France entière au courant du patrimoine de tous nos ministres et secrétaires d’état. La belle affaire !
En début d’année  j’avais présenté mes vœux à mes lecteurs en écrivant :
 « Il faudrait à nos élites surement moins d’idéologie, plus de lucidité et de sérénité et probablement plus de croyance en une république tolérante, unique et indivisible .C’est ce que je nous souhaite pour 2013, en France et à Fargues en particulier.»


Quelques semaines après seulement, nous en sommes loin. L’affaire Cahuzac éclaire d’un jour cruel le monde de la politique.
Il a menti à la presse, il a menti à l’assemblée nationale toute entière, il a menti au président de la république, la plus haute autorité de l’état, gravissime et intolérable. Il nous a menti à nous tous, français et c’est bien cela que nous lui reprochons et pas autre chose. Il a menti sur l’existence d’un compte en suisse dont l’objet était essentiellement de permettre à son propriétaire de ne pas acquitter l’impôt. Hier comme aujourd’hui mais encore plus aujourd’hui, venant de quelqu’un qui a fait sien le service de l’intérêt général, c’est une tromperie inexcusable.  

Le chef de l’état nous a d’abord affirmé que c’était l’erreur d’un homme et d’un seul, qu’il ne fallait pas prendre de décision hâtive et changer de gouvernement. Nous étions rassurés, le loup n’était plus dans la bergerie, la paix était revenue, la vie reprenait son cours. Il ne s’est passé qu’une semaine avant que nous ne découvrions la nécessité devenue impérieuse de faire de la « transparence ». Allons donc, après la faute d’un d’entre eux, il fallait prendre le risque de jeter le doute sur « les politiques » et exiger de savoir tout, jusqu’au kayak, au vélo ou au nombre d'euros sur le compte épargne de la Poste.

Vous avez dit moins d’idéologie, plus de lucidité et de sérénité ?

Du ridicule surement, comme  tous ces prix de vertu de droite comme de gauche qui se sont précipités pour « tout dire » le premier…Comme si c’était important , comme si nous avions assez peu de jugeote pour penser que c’est cela qui allait empêcher d’autres affaires Cahuzac ou faire pencher la bascule en leur faveur!  Il y a surement parmi nous des gens qui vont se délecter de la lecture des différents classements, peut être même en tirer des enseignements sur la capacité des uns et des autres à être ou ne pas être … Pour beaucoup d’entre nous et c’est heureux, la seule chose qui vaille sera le sentiment de probité qui se dégagera du comportement de notre favori. Qu’il ne nous mente pas, qu’il ne triche pas et qu’il n’exige pas de nous ce qu’il ne s’impose pas !
Le reste peut concerner une haute autorité indépendante.

Dans le même esprit de moralisation de la vie publique, le bruit a couru sans être confirmé  que le gouvernement envisageait de supprimer la fameuse    « réserve parlementaire », cette somme de 130 000 € que chaque député ou sénateur peut distribuer comme il l’entend. Ceux qui la défendent assurent qu’elle aide les communes sur des petits projets et qu’elle est transparente puisqu’il faut une délibération du conseil municipal pour l’accepter. « Le JDD.fr » repris par     « Le Monde.fr » d’aujourd’hui fait  le point sur un système de gestion des deniers publics qu'il juge "d’essence clientéliste". Cette année, la première ,  Fargues St Hilaire aura reçu 20 000 €. Fallait aller jusqu'à ne pas l'accepter ? De mémoire nous n'avons pas été nombreux à nous abstenir, hésitant entre les nécessites d'un budget serré et le besoin de marquer nos interrogations. 

Et si il y avait d'autres affaires Cahuzac ? Que faudra t il faire alors, jusqu’ou faudra t il étendre la déclaration de patrimoine, aux enfants, aux parents, aux proches, aux amis, ou est la limite ? Jusqu'ou ira le populisme et faudra t il qu’un jour nous aussi les conseillers de Fargues, nous déclarions nos patrimoines à la communauté ? Ridicule, inutile, inopérant mais pas forcement improbable dans une civilisation française férue d'égalité qui a une relation si délétère à l’argent.
Et si cela devenait tellement dissuasif pour nous les sans grade, que cela nous empêchait de nous mettre au service des autres ?