le blog de l'opposition municipale

dimanche 29 septembre 2013

L’été n’a rien changé …

L’été est fini, le tumulte de la rentrée est lui aussi derrière nous, les opérations urgentes et importantes qui vont déterminer la performance professionnelle de 2014 sont lancées, il est  maintenant possible pour moi de trouver à nouveau du temps pour vous donner mon sentiment  sur les affaires de la commune…

Et il y a matière…

Dans mon éditorial précédent j’avais évoqué le projet de salle multi activité, l’avenir de la maison Guignard, les choix du PLU, je n’avais pas imaginé que je devrais commencer par deux autres opérations réalisées par le maire A. Lafon et par son adjoint Mr Gautier qu’on voit partout en ce moment…

Il a quelques mois, l’opposition, Roger Alègre, Florence Allais et moi-même,  nous avions voté contre le projet prévu sur le terrain de la maison Dejean. Nous le considérions sans ambition, sans rapport avec l’idée que nous faisions de ce que devait être la nécessaire urbanisation de la commune et notre définition de la mixité sociale. Nous ne voulions pas de cette rue droite en impasse autour de laquelle viendraient se construire 23 logements. Vous avez reçu, comme moi, le prospectus Anthélios à propos du « Hameau de Ceres », c’est comme cela qu’ils l’ont appelé,  des T3 de 69 m2 au T4 de 86m2, tous regroupés sur cette petite surface. Vous pouvez juger. Il est amusant d’ailleurs ce document qui vous fait croire qu’il ne reste que 4 logements à acheter…Il n’y a jamais eu que 4 logements à vendre, les 19 autres ont été prévus d’emblée pour être céder à un bailleur social, c’était un souhait de notre Maire. Lui aussi est amusant notre cher A Lafon quand il fait publier sa colère sur le site municipal ! Il découvre que pour construire sur un terrain boisé, il faut abattre des arbres, fussent-ils des essences exceptionnelles et anciennes *. Que n’a-t- il écouté son opposition qui déjà lors du vote avait attiré son attention sur les contraintes à mettre et les obligations à imposer.
Une réflexion si vous le permettez : qui a donc signé le permis de construire ?
Je vous laisse faire la conclusion .

Parlons maintenant de la réfection de la route des écoles. Jusqu’à il n’y pas longtemps, je n’avais  entendu que des satisfécits, les aménagements allaient à tout le monde…et puis sont arrivés les « quilles » rouges. Et là ! Il n’y a plus assez de place pour que les  mamans puissent passer confortablement avec leur poussette et leurs enfants et les parents ne peuvent plus se garer pour déposer les enfants.

Même si je ne suis pas sûr que les farguais aient très envie d’une cité où l’interdit prédomine ma colère à moi est sur un autre registre.  Ces travaux ne correspondent en rien au projet défini dans le PLU, vous savez ce document qui définit les grandes orientations d’aménagement de la commune pour les années à venir et qui a été voté par tous les amis d’A Lafon, dont Bertrand Gautier, grand ordonnateur des travaux !
Non seulement ils ne correspondent à rien de ce qui est dans le PLU mais en plus ils empêchent toute réalisation pour les 10 ans à venir, raisonnablement on ne pourra refaire l’aménagement de la route des écoles avant ! C’est incroyable et pourtant tellement vrai.
Et on dit partout en ville que c’est Bertrand Gautier qui prendrait la tête de liste des prochaines élections  en lieux et place d’A Lafon qui ne se représenterait pas … !

Croyez-vous raisonnable de continuer à faire confiance à des gens qui votent des projets sans avoir pris toutes les précautions d’usage, qui prennent des orientations sociétales sans les expliquer et les partager ou qui réalisent des travaux sur la base de ce qu’est leur propre vision de l’avenir quitte à ne pas respecter ce qui a été voté par le conseil municipal ?

Vous peut être, moi pas !

* l'un des arbres abattus était un if vieux de plus de 300 ans !