le blog de l'opposition municipale

dimanche 25 novembre 2012

Et si « les Senioriales » ne venaient pas …


La société "les Sénioriales", société spécialisée dans la réalisation de résidences pour séniors, devait acheter un terrain sur la route de Pompignac pour y réaliser un lotissement… Belle opportunité, il s’agissait pour la commune de trouver là le financement de la station d’épuration. Aujourd’hui, elle rembourse un prêt relais qui mois après mois, alourdit la facture.

Afin de trouver le complément du financement de la station d’épuration, Yves Touchard avait soutenu le projet initié par A Garrissou (c’est dire si l’engagement est ancien). Le permis de construire est accordé. La nature du projet, son apport sur le plan économique et social font que les réactions sont le plus souvent positives au sein du conseil sauf pour Dominique Barbe, qui lors du conseil Municipal du 8 décembre 2008 déclare  « Je suis contre ce projet, car je n’apprécie pas ce type de résidence fermée avec un gardien et en autarcie. Les habitants ne participeront pas à la vie de la commune. De plus il n’y a pas de logement social prévu. »
Quelques mois plus tard, Mr Daubernet sous couvert de l’association « Vivre Heureux à Fargues » dont il est le président, fait un recours auprès du tribunal administratif (09/2010) et distribue un tract où l’on peut lire : « Si comme VHF, vous ne voulez pas qu’une centaine de Farguais soient arnaqués, que nos futurs impôts servent à indemniser ces futurs victimes, soutenez nous ». Déposer un recours est un droit qu’a chaque association de loi 1901.

L’administration prend le temps de statuer, les mois, deux années s’écoulent, le promoteur s’inquiète et travaille à des plans B…

Désormais, selon nos informations, Mme Barbe et Mr Daubernet peuvent être rassurés, nos futurs impôts vont devoir combler les 1 200 000€ que la commune de Fargues Saint Hilaire ne touchera pas pour la réalisation de ce projet.
C’est regrettable pour nos finances, nos commerçants, artisans et professions libérales et pour ceux qui souhaitaient profiter de cette structure adaptée dans la Commune

Pendant ce temps, les communes d’Izon et de Cenon (Plan B probablement) se réjouissent d’accueillir leur résidence " les Sénioriales ". Cenon va elle, comme nous aurions pu le faire, signer très prochainement la vente d’un terrain municipal...

Le maire a beau jeu aujourd’hui, en conseil municipal, de dire que les candidats au remplacement se bousculent… le temps passe, les mensualités du prêt relais tombent et alourdissent la facture totale. Pour combien de temps encore ?

La conjoncture économique n’est pas favorable, les sociétés n’investissent que si les banques suivent et elles même sont très frileuses en ce moment. Il est légitime de se demander aussi si les conditions d’accueil sont optimales sur notre commune. Si je devais investir plus d’un million d’Euros dans l’achat d’un terrain, il y a fort à parier que je prendrai quelques renseignements sur l’historique du terrain, son environnement politique, le tissu associatif de la commune…
Une autre solution pourrait être de morceler le terrain, mais elle renverrait à une autre de mes inquiétudes qui tient à la définition de la politique sociale du conseil municipal d’aujourd’hui. La maison Dejeans  a été vendue pour un projet sans charisme où l’ambition sociale se résume à construire des logements tous identiques de part et d’autre d’un tracé rectiligne.

La sous seing d’avec "les Sénioriales" expire en février 2013.
Combien de temps faudra il  pour trouver un plan B et payer nos dettes ?

Non, décidément, ce ne serait pas une bonne nouvelle si définitivement " les Sénioriales "  devaient  ne pas venir.

vendredi 23 novembre 2012

Combien de temps ....?


Chemin de Guillonet  (envoyée par un administré)


La sécurité et la réactivité semblent définitivement  ne pas être dans les préoccupations de nos "amis" du conseil municipal.
A la suite des travaux entrepris Chemin de Guillonet, le miroir démonté attend patiemment d'être remonté...

Apparemment nos administrés n'ont pas tous la même vision de ce qui est urgent.

dimanche 18 novembre 2012

Attention danger

Automobiliste de Fargues qui "remontez" régulièrement le chemin du Lavoir , faites attention...
Le carrefour modifié a été à nouveau modifié la semaine dernière.
Le "Stop" récemment installé en bas de l'Allée du Clos Lafitte a été supprimé....aussi vous devez maintenant la priorité à droite.
Oui je sais, on ne vous l'a pas signalé , il n'y a aucun panneau ...C'est pour cela ...
Vous aussi vous êtes étonné de cette légèreté ?
Vous aussi vous vous demandez si pour les autres dossiers ? ....

mercredi 14 novembre 2012

Approbation posthume


Yves Touchard tel que je le connaissais aurait choisi ce mot d’approbation plutôt que celui de victoire posthume. Il aurait associé toute l’équipe municipale à ce rétablissement de ce qui aurait du à l’époque être naturel et sans difficulté et qui pourtant a été un des combats les plus dur de notre début de mandature.  
Le recours contre le projet de rénovation de la maison de retraite déposé au tribunal administratif par le  « GFA Clos Lafitte » dont Mr Daubernet est le représentant, a été débouté.

Dit comme cela, sans quelques éclaircissements, cela parait peu compréhensible.

A quelques mois de la mise en place du 2 eme plan Alzheimer, la société DOMUSVI, propriétaire de la maison de retraite du Clos Lafitte dépose une demande de modification du POS et en particulier du COS (Coefficient d’Occupation du Sol). C’est très technique mais l’idée est simple. Pour pouvoir construire une nouvelle maison de retraite sans déplacer les pensionnaires, créer un Pavillon Alzheimer, il fallait agrandir la surface constructible afin de permettre de bâtir un nouveau bâtiment avant de détruire l’ancien.

Le dossier est à la fois lourd et sensible, l’avis des autorités de tutelle est sans appel, sans mise aux normes, la fermeture de la maison de retraite est inéluctable.
Deux positions vont alors s’affronter et il faudra à Yves Touchard, deux séances du conseil pour obtenir le vote qui autorisera la modification du COS.

Les communistes soutenaient qu’il n’etait pas du rôle du conseil de s’immiscer dans la vie d’une société privée, ce d’autant qu’elle était la 4 eme puissance financière du marché. (Délibération 2009-28 : Monsieur Lafon précise « que la procédure défend partiellement un intérêt privé. »).Ils préconisent l'achat par DOMUSVI d'un terrain qui longe la maison de retraite. En même temps, Monsieur Gautier interviendra pour signifier que la procédure de modification du POS, sert mieux les intérêts de la société propriétaire de la maison de retraite que l’intérêt général (délibération 2009-28). 
Certains autres élus dont Yves Touchard, privilégiaient l’urgence sanitaire, la qualité du projet et s’inquiètaient de la réaction de la société DOMUSVI qui pourrait ne pas acheter le terrain et laisser à la commune ce grand bâtiment blanc, sans activité, vide et sans entretien.

Un recours à été déposé, le tribunal à statué.
Trois ans de procédure, de retard, des personnes âgées maintenues dans une structure non conforme, des conditions de travail forcement difficiles pour le personnel, beaucoup d’inquiétude sur l’emploi, un projet qui, semble t il, a perdu sa partie « Pavillon Alzheimer », (trop tard pour bénéficier des aides du 2 ème plan) …tout cela pour en arriver là.

L’opposition d’aujourd’hui est heureuse de cette décision, ce projet était en effet très important pour Yves Touchard médecin et humaniste et pour Florence Allais (alors adjointe à l’urbanisme) qui s’étaient beaucoup battus pour son aboutissement.
Nous nous réjouissons que le tribunal par sa décision, valide leur travail, permette enfin la mise en conformité de la maison de retraite et replace le dossier à un niveau où le bon sens et le seul intérêt des pensionnaires auraient du le situer dès le début.

Mr Daubernet nous a annoncé avoir vendu récemment à la société  DOMUSVI, propriétaire et promoteur de la rénovation, un terrain enclavé qui longe l’arrière de la maison de retraite.