le blog de l'opposition municipale

vendredi 10 mai 2013

Deux terrains vendus pour deux projets sociaux.


Le terrain rue des Bons Enfants destiné tout d’abord aux Sénioriales à trouvé preneur.
Lors du dernier conseil municipal du 30 avril, le choix c’est donc porté sur la société Anthélios.

Petit retour en arrière, nous étions 8 conseillers, maire et adjoints, un vendredi soir vers 19 heures pour entendre les 5 promoteurs développer leur projet et leur offre financière. Les  acquéreurs potentiels liaient systématiquement leur engagement à l’obtention d’un permis de construire purgé de tout recours. C’est une règle mais on sait et pour cause qu’à Fargues c’est plus important que partout ailleurs.
Trois types d’offres, des sociétés connues pour leur solidité, d’autres moins mais toutes ayant respecté le cahier des charges du Plan Local de l’Habitat (PLH), du logement social, des constructions pour les séniors, des projets pour les primo accédants. Trois promoteurs proposant l’ensemble des attendus plus du terrain libre à prix maitrisé pour la construction individuelle, un éco-quartier sans terrain libre et une offre commerciale.
Nous étions une petite douzaine la semaine suivante pour la réunion d’avant conseil dont   l’un des objets était de rediscuter les projets… Étonnamment  la discussion a tourné essentiellement autour du projet d’éco quartier, les autres projets n’ont quasiment pas été évoqués, les offres concernant les séniors qui étaient vraiment différentes n’ont pas été discutées, les terrains libres à la construction jugés indispensables jusque là n’avaient plus le même intérêt, la qualité des constructions à travers leur promoteur n’a pas été un argument et très vite nous avons voté à bulletin secret…

Ce sera donc Anthélios et son éco-quartier. En dehors du fait qu’Anthélios a déjà été choisi pour l’achat du terrain Dejean et que cela peut avoir un caractère surprenant, l’affaire financière est à priori correcte.

Le projet sera donc de construire 92 logements dans un éco-quartier intergénérationnel, regroupant une résidence sénior, des logements libres à prix maîtrises et des logements sociaux, une maison associative pour tous, une piscine, des jardins potagers…ainsi qu’une opération tertiaire ou commerciale.
non contractuel   www.anthelios.fr
Anthelios destine 50% minimum de la surface plancher de logements à la revente VEFA à un organisme social…. En clair cela signifie qu’au minimum 45 logements, avant d’être construits, seront  rachetés par des organismes chargés de
gérer des logements sociaux.

L’idée de l’éco-quartier avec son organisation et son ambition de responsabilisation partagée est séduisante. Sa maison associative et ses jardins potagers ont un vieil air des années 70-80, sa petite surface commerciale avec magasin bio et exclusion de toute activité industrielle polluante ou génératrice de nuisances sonores et olfactives bien qu’ayant un coté « doux rêveur » peut avoir du sens dans cette zone d’habitation…L’ensemble pose quand même quelques questions :
La totalité du terrain sera construite et les logements (T2, T3) seront proposés à la vente, tous sur le même modèle. Nous sommes au bord de la commune, à proximité de ce qui sera demain l’entrée principale, n’aurait il pas fallu avoir un projet plus divers pour son intégration visuelle dans l’espace urbain de notre commune semi-rurale ?
         Sur le Plan Local de l’Habitat, voté par la Communauté de Communes en mai 2011 «  les élus souhaitaient atteindre 11% de logements sociaux en 2016 à l’échelle de la CdC. Pour parvenir à cet objectif, 348 logements sociaux devront être construits ». Fargues s’était engagé à en construire 15 (répartition prévue sur le tableau ci-après) : fallait-il proposer aujourd’hui une mise à disposition à ce point supérieure  à celle qui est prévue sachant que sur le terrain Dejean, 19 logements sociaux sont déjà programmés ?  
Dans le même esprit, a t on réfléchi au surcoût pour la commune de l’arrivée de nombreuses familles qui vont fréquenter notre école où déjà cette année, nous avons une classe supplémentaire à assumer, fréquenter aussi le restaurant scolaire où le prix du repas se fixe au quotient familial compensé par le budget communal. A t on intégré les obligations de la reforme de Mr Peillon dont nous avons repoussé l'application en 2014 ? 
Fargues est à 12 kilomètres de Bordeaux, a-t-on prévu, négocié, travaillé pour l’amélioration de l’accès à ce pôle d’activité qu’est notre capitale régionale. Un projet de « navette » vers le tram de Dravemont n’a pas vu le jour pour l’instant.
Enfin, la lettre d’intention se base sur les règles du  POS toujours en vigueur mais qui devait être remplacé par un PLU plus contraignant. Quel sera le document de référence retenu et quelles en seront les conséquences pour les constructions proposées.
Et pour terminer, sans l’exclure d’emblée, pourquoi choisir en moins de deux ans, sur deux ventes distinctes, le même promoteur ? Avons-nous un intérêt à mettre tous nos œufs dans le même panier ?

non contractuel  www.anthelios.fr
Séduit par la proposition de l’éco-quartier, j’ai pourtant voté pour un projet plus équilibré, qui remplissait les impératifs économiques et sociaux et qui pour moi, tenait plus compte de la nécessité d’intégrer toutes ces nouveaux venus qui ne l’oublions pas, vont se trouver de l’autre coté de la déviation. C’est un sujet que nous avions longuement débattu lors de la construction du PLU, il fallait tout faire pour ne pas isoler ce quartier et favoriser son intégration à la commune.

Je ne suis pas sûr que le débat ait été aussi approfondi que cela et qu’il ait porté sur ces critères qui nous concernent pourtant tous.
Les échanges me paraissent de toute façon toujours très faibles, le 5 mai dernier en écoutant Mr Mélenchon, j’avais une pensée pour Mle Scailliarez qui me rappelait son appartenance au Parti Socialiste et je me disais que tout compte fait A. Lafon, communiste assumé, devait tous les jours s’étonner d’avoir son inconditionnel soutien…
Pour ma part je m’en tiens à mes engagements de 2008, un engagement a-politique avec l’ambition de servir dans l’équilibre tous les farguais sans exception et sans parti pris.   

Il faudra se montrer très vigilant sur le permis de construire accordé, purgé de recours ou pas.


VEFA : vente en état futur d’achèvement.
Vente de la Maison Dejean : Le Hameau de Cérès. 23 maisons BBC, 19 logements sociaux VEFA soit 82 % de l’ensemble du lotissement. 4 maisons sont encore disponibles. www.anthélios.fr

Extrait du Plan Local de l'Habitat de la Cdc Les Coteaux Bordelais , validée en mai 2011 avec pour objectif  2016.



Aucun commentaire: