le blog de l'opposition municipale

mercredi 17 juillet 2013

Lettre ouverte à Bertrand Gautier, Adjoint à la voirie…

Monsieur,

Vous avez pris seul la décision de supprimer le « Stop » situé à l’intersection du Chemin du Lavoir et de l’allée Clos Lafitte.
Je dis bien seul.

A l’époque où je faisais partie de votre commission Varec*, j’avais accepté d’animer une réunion de voisinage pour réfléchir à la meilleure solution pour ralentir la circulation et améliorer la sécurité du carrefour du Trou aux Biches.
Nous avions fait des propositions, vous n’en avez pas tenu compte.

Votre seul projet depuis toujours, supprimer le « Stop ».

Vous l’avez fait, vous l’avez remplacé contre l’avis général, par un autre, que vous aviez placé en bas de l’allée du Clos Lafitte. Sur le plan de la sécurité, c’était intenable, cela n’a pas tenu. Sous la pression des habitants du quartier et de leur pétition, A Lafon a du vous désavouer et le « Stop » à disparu.

Six mois après, le bilan est désastreux, vous avez réussi à obtenir exactement l’inverse de ce qui était recherché. Nous souhaitions ralentir la circulation, vous avec libéré les énergies de ceux qui arrivant du Lavoir se donnent de la vitesse pour gravir aisément la côte.
Nous souhaitions sécuriser le carrefour , en ne mettant aucune signalisation, vous l’avez rendu plus dangereux , non seulement les usagers y roulent de plus en plus vite , mais la majorité d’entre eux, ne prennent plus la peine de jeter un « coup d’œil » pour évaluer la possibilité qu’arrive un autre véhicule à qui il doivent pourtant la fameuse « priorité à droite ».

Au Clos Lafitte, nous sommes dans la crainte. Surement pas pour nous, habitants du quartier qui connaissons la dangerosité de ce que vous avez installé…mais pour les autres !
Un enfant à vélo échappe à la vigilance de ses parents où quelqu’un qui à cause d’un moment d’inattention …

En cas de problème, à cause de cette absence totale de signalisation, la responsabilité de la commune serait engagée. Votre mission d’adjoint n’est pas de lui faire prendre ce type de risque  tout comme elle n’est pas de rendre le quotidien de vos administrés plus difficile. Prenez la bonne décision, admettez que vous vous êtes trompé,  réétudiez le dossier du carrefour du Trou au Biches, revoyez en au moins la signalisation, chemin du Lavoir.
Dans l'intérêt de tous, c’est le moins que vous puissiez faire.

Bien cordialement.

PS : Puisque nous évoquons le Clos Lafitte, permettez moi d’attirer votre attention sur deux points : même si tout le monde approuve la création du trottoir dans le « S » de Maison Rouge, les automobilistes trouvent que la route est bien étroite et le croisement périlleux, peut être  aurait ce du être réfléchi en amont .Quant au deuxième point, je rappelle que l’arrêt de bus scolaire du Lavoir  n’est pas un arrêt « sauvage » et qu’ il se devrait d’être réglementairement signalé depuis bien longtemps.


* Varec : Voirie, assainissement, réseau électrique. 

mardi 9 juillet 2013

Vous qui allez bientôt voter, vous devriez venir plus souvent au conseil …

Et oui me revoilà …après une longue pause, des tas de petits problèmes positivement gérés, je ressens à nouveau le besoin de tout vous dire… 
J'entends ceux qui pensent que le conseil municipal n’est qu’une chambre d’enregistrement et qu’il vaut mieux tout compte fait , se jeter dans son canapé juste devant la télé, plutôt que de venir écouter …C’est souvent vrai et faux à la fois.
J’imagine que de voir tout une « équipe » lever la main et voter « oui » dès que le maire propose un vote a  quelque chose de frustrant…alors quoi, pas de débat, pas de question, pas de doute ou de sensibilité différente ? Pas drôle !

Quoique, cette fois ci, deux événements non provoqués par l’opposition méritent qu’on s’y attarde.

La délibération n° 2013- 37 concernait le déplacement des panneaux d’agglomération … le maire annonce qu’il souhaite déplacer l’un des panneaux de là où il est, face au Tertre des Forges, vers le restaurant de Maison Rouge. L’argumentaire ne tient pas tant que le PLU n’est pas voté, l’affaire n’a apparemment que des désavantages, nous opposition, voterons contre… Mais quel moment étonnant tout de même de se voir accompagner dans ce vote par l’adjointe aux Associations au motif que le déplacement du fameux panneau impose une circulation à 50km/h et qu’elle, veut 70 ! Et d’expliquer délicieusement, on devrait le retrouver  dans le compte rendu, que « les gens » ne respectant déjà ni le 70 d’aujourd’hui ni le marquage au sol entre Tertre des Forges et Maison de retraite de Beauséjour, le fait de passer à 50 km/h allait les contraindre d’avantage et les obliger à plus d’incivilité !
Même ses collègues communistes en sont restés sans voix. Notre amie Cgtiste faisant acte de conviction à maintenu son vote, seule contre tous.

La délibération 2013- 37 fut à priori plus subtile, avec le recul moins amusante voire plus inquiétante . Il fallait voter l’acceptation par le conseil du passage au grade d’agent de maîtrise du cuisinier de la cantine, lequel avait réussi un concours. Le coût pour la commune est de 4 € par mois pour la première année, plus ensuite naturellement. Après tout c’est la politique d’encouragement à la formation menée depuis 2008 au service de la population farguaise…  En contre partie, le conseil a négocié qu’il effectue  quelques missions qui étaient jusqu’alors du ressort de notre fournisseur de denrées…
Notre cuisinier, trop peu occupé à la cantine, remplissait d’autres taches au sein du la commune, taches qu’il ne pourra plus assumer, occupé par ses nouvelles missions…

Et c’est là que cela devient intéressant…

Jérome Olaya, très attaché à la fonction territoriale dont il fait partie, intervient pour s’assurer que la nouvelle mission confiée ne correspondrait pas à une surcharge de travail … dans le contexte actuel, la remarque est déjà en elle-même un vrai étonnement et en l’observant pendant qu’A Lafon lui répondait ,  je me disais : « il n’osera pas ,il ne va pas aller jusque là, il ne va se permettre ça, il est adjoint aux finances , il connait le poids des salaires dans un budget communal, En plus , il ne peut pas ne pas avoir entendu Didier Migaud, Premier Président socialiste de la Cour des Comptes, le jour même sur toutes radios, défendre la nécessité de réduire les dépenses notamment celles de la fonction territoriale pour laquelle il propose d’améliorer l’efficience*… »
Et bien si ! « Mais dites moi, je vais au bout de mon raisonnement, si le cuisinier faisait 4 heures dans un autre service, ces heures là vont manquer ! » …
Il ose, il sait et il ose…

Qui sont donc les vrais destinataires du message et quel est le degré de spontanéité de cette réflexion à haute voix. Si on avait l'esprit mal tourné, on pourrait facilement imaginer qu’il s’agisse d’une sorte de mise en scène destinée à un public ciblé. Cela serait indécent et regrettable …

C’est vrai, assister au conseil n’est pas forcement très drôle, il faut souvent être initié pour décoder mais quitte à choisir et voter, il est parfois utile d’être là pour entendre et savoir…


* L'efficience économique met en relation les résultats atteints avec les ressources financières utilisées.