le blog de l'opposition municipale

mercredi 17 juillet 2013

Lettre ouverte à Bertrand Gautier, Adjoint à la voirie…

Monsieur,

Vous avez pris seul la décision de supprimer le « Stop » situé à l’intersection du Chemin du Lavoir et de l’allée Clos Lafitte.
Je dis bien seul.

A l’époque où je faisais partie de votre commission Varec*, j’avais accepté d’animer une réunion de voisinage pour réfléchir à la meilleure solution pour ralentir la circulation et améliorer la sécurité du carrefour du Trou aux Biches.
Nous avions fait des propositions, vous n’en avez pas tenu compte.

Votre seul projet depuis toujours, supprimer le « Stop ».

Vous l’avez fait, vous l’avez remplacé contre l’avis général, par un autre, que vous aviez placé en bas de l’allée du Clos Lafitte. Sur le plan de la sécurité, c’était intenable, cela n’a pas tenu. Sous la pression des habitants du quartier et de leur pétition, A Lafon a du vous désavouer et le « Stop » à disparu.

Six mois après, le bilan est désastreux, vous avez réussi à obtenir exactement l’inverse de ce qui était recherché. Nous souhaitions ralentir la circulation, vous avec libéré les énergies de ceux qui arrivant du Lavoir se donnent de la vitesse pour gravir aisément la côte.
Nous souhaitions sécuriser le carrefour , en ne mettant aucune signalisation, vous l’avez rendu plus dangereux , non seulement les usagers y roulent de plus en plus vite , mais la majorité d’entre eux, ne prennent plus la peine de jeter un « coup d’œil » pour évaluer la possibilité qu’arrive un autre véhicule à qui il doivent pourtant la fameuse « priorité à droite ».

Au Clos Lafitte, nous sommes dans la crainte. Surement pas pour nous, habitants du quartier qui connaissons la dangerosité de ce que vous avez installé…mais pour les autres !
Un enfant à vélo échappe à la vigilance de ses parents où quelqu’un qui à cause d’un moment d’inattention …

En cas de problème, à cause de cette absence totale de signalisation, la responsabilité de la commune serait engagée. Votre mission d’adjoint n’est pas de lui faire prendre ce type de risque  tout comme elle n’est pas de rendre le quotidien de vos administrés plus difficile. Prenez la bonne décision, admettez que vous vous êtes trompé,  réétudiez le dossier du carrefour du Trou au Biches, revoyez en au moins la signalisation, chemin du Lavoir.
Dans l'intérêt de tous, c’est le moins que vous puissiez faire.

Bien cordialement.

PS : Puisque nous évoquons le Clos Lafitte, permettez moi d’attirer votre attention sur deux points : même si tout le monde approuve la création du trottoir dans le « S » de Maison Rouge, les automobilistes trouvent que la route est bien étroite et le croisement périlleux, peut être  aurait ce du être réfléchi en amont .Quant au deuxième point, je rappelle que l’arrêt de bus scolaire du Lavoir  n’est pas un arrêt « sauvage » et qu’ il se devrait d’être réglementairement signalé depuis bien longtemps.


* Varec : Voirie, assainissement, réseau électrique. 

Aucun commentaire: