le blog de l'opposition municipale

mercredi 16 octobre 2013

Réunion Publique : mais où étaient donc nos représentants ?

Lundi soir a donc eu lieu la réunion publique concernant le rond-point du Crédit Agricole et le contournement. Beaucoup de monde dans la salle et derrière les tables des orateurs, tellement, qu’on n’y voyait à peine notre maire et son adjoint aux travaux…

Petit bilan de cette soirée qui s’est déroulée dans une atmosphère un peu particulière, il y flottait comme un air d’opposition sourde et contenue qui n’attendait qu’à s’exprimer.  

Que dire sur le rond-point tout d’abord, qu’en dehors des problèmes de sécurité que va forcément générer cette nouvelle configuration, je crois que c’est le sens de l’histoire et qu’il ne faut pas s’en passer. 18 000 véhicules jour, de nombreux poids lourds qui traversent notre village, cela nécessite que l’on réagisse. Alors on regrettera que le contournement ne se fasse pas avant le rond- point (prévu au PLU plus tard, plus petit,), on se demandera si ce rond-point est une une compensation , une obole faite à la commune à l’approche des élections municipales (travaux prévus sur 4 mois avec une date limite aux alentours de la fin avril). On regrettera surtout que toutes les questions posées, autant d’interrogations et d’inquiétudes fondées aient été balayées par les réponses « automatiques » de fonctionnaires rodés et indifférents ou par la parole publique toujours à la recherche d’une crédibilité perdue. Dans la salle on aurait aimé plus d’attention.

A propos du contournement, lui aussi inscrit dans la nécessité de l’avenir, j’ai voté ce tracé en son temps, je l’assume totalement. Nos amis communistes de la mairie ne peuvent en dire autant, il est d’ailleurs amusant de les voir s’en réjouir aujourd’hui alors que leur vote allait plutôt à l’enfouissement avec surement le secret espoir que le Conseil Général déjà à cours d’argent en 2008, ne validerait pas, protégeant ainsi le fameux lotissement des Coquelicots.
Il faudra encore beaucoup de temps avant de pouvoir emprunter cette nouvelle voie, si un jour on peut. Au fond tant mieux, il y a tant à faire pour transformer et adapter notre village à ce changement radical .Cela n’a pas été évoqué mais la rénovation du centre bourg est un sujet aussi crucial pour notre qualité de vie que celui du détournement de la circulation.

Sur la forme, on regrettera d’avoir vu nos représentants, maire et adjoint disparaître totalement du débat, même l’animation de la soirée, son timing, son tempo leur a échappé.
Un peu comme si ces projets n’étaient pas les leurs.

                                                                     &&&&& 

Le rond-point : 450 000 € environ, ¾ financés par le CG, ¼ par la Cdc.
La circulation : 18 000 véhicules jour, + de 700 aux heures de pointes
Environ 4 mois de travaux

Le contournement : 20 millions €.
Aménagement prévue en 2x2 voies mais exécutée en 2x1 voie dans un premier temps.
Pas d’accès riverain sur la partie nouvelle, 2 passages pour cyclistes et piétons
Protection collective visuelle et sonore par de merlons et des écrans à hauteur des Coquelicots et de Beauséjour.
Acquisition de 59 parcelles sur 3 communes (Carignan/Tresses/Fargues)  prévue en 2 ans
Fin des travaux prévue fin 2019, mise en service en 2020 ?


dimanche 13 octobre 2013

Allez, hop hop hop ...on replante !


Quelques lignes seulement en cet après-midi de dimanche.
Elles font suite au rajout fait par la municipalité au "Fargues Saint Hilaire information" et concernent les arbres abattus pour la construction des 23 logements sur le terrain de la maison Dejean.

Le document, resto-verso, photocopie à l’appui, fait un point sur l’action de la mairie devant ce que Mr Philippe Lafon ( Géomètre expert, homonyme ? ) dans son courrier à Anthélios décrit comme « une disparition massive des arbres » .

Je trouve très dommage que le service communication de la mairie n’ait pas trouvé un peu de place sur le document pour nous imprimer le plan de masse du projet auquel fait allusion le même Mr Lafon qui poursuit en écrivant « ce document permet de visualiser l’impact des constructions, de la voirie, des aires de stationnement et des réseaux divers qui accompagnent sur les arbres existants »  et de confirmer plus loin     « que les arbres se trouvaient soit dans l’emprise de la voirie et des constructions…d’importants risques pour le projet , les résidents et propriétés riveraines »

La question, posée dans mon post du 29/09 est donc toujours d’actualité : qui a signé le permis de construire instruit pas la commission d’urbanisme de la commune sans se rendre compte de la situation ?  

Heureusement ,sur l'instance de la mairie,  « Anthélios » va replanter 1,5 arbre pour 1 abattu, ceci dans des tailles, des essences et une qualité sanitaire appropriée. L’un des arbres abattu avait plus de 300 ans et faisait partie du patrimoine de la commune inscrit au PLU. (arbre vénérable) 

N’oubliez pas réunion publique demain 19 heures à la mairie pour des informations sur le rond-point du CA et la déviation…Et si vous le souhaitez, allez lire et commenter le PLU entre le 23 /10 et le 22 /11.

Bonne fin de week-end.


samedi 5 octobre 2013

Tout compte fait l'été a peut être changé les choses...

Fargues le 05 octobre 2013. 

Vous avez été particulièrement nombreux à vous connecter cette semaine. 

Vous montrez là un intérêt et un attachement à ce qui touche la vie à Fargues auxquels je m’associe bien volontiers. 
Croyez bien que je suis heureux de partager avec vous mes idées, mes envies, mes ambitions, mais aussi mon indignation et mes colères. 

Ces connexions toujours plus nombreuses m’encouragent à continuer.

Je vous remercie de votre confiance. 

Bertrand Dubois.