le blog de l'opposition municipale

lundi 11 novembre 2013

Petite balade dans Fargues mouillé par la pluie du 11 novembre…



L’après-midi est maussade, ce We ressemble à s'y méprendre à celui d’un We de la Toussaint,  la douceur en plus. Il tombe une pluie fine qui mouille à peine, je croise quelques amoureux de ces balades romantiques un peu humides, sous un parapluie, parfois même avec seulement un couvre-chef, des bottes et l’envie de musarder. Le retour aussi sera un bon moment, la chaleur de la maison, celle du thé bien chaud dont la tasse brûlante réchauffera mes mains.
Le réaménagement est très récent
J’ai commencé ma balade par la route de Maison Rouge… deux voitures se croisent à hauteur du calvaire, coups de frein prompts et effrayés, les deux conductrices ont eu très peur de se toucher, un petit signe comme une incompréhension de s’être trouvées là ,à deux, au même moment dans ce virage si subitement étroit… Quelques mètres plus loin un randonneur, chaussure de marche au pied qui descend du trottoir pour éviter la boue .Le trottoir de Maison Rouge que j’ai tellement souhaité et qui aujourd’hui ne remplit déjà plus son office , envahi par le talus qui ravine, les marcheurs , nos enfants surement le matin, ne l’empruntent plus pour ne pas se salir les chaussures pour la journée. 
Le trottoir plein de boue
Il aurait fallu, chose simple, contraindre le talus par une bâche ou par des plantations adaptées, le service technique l’avait suggéré, l’autorité ne l’a pas voulu, ce n’était pas son idée…
Fallait il des trottoirs en béton
 et bitume 
Je descends le Chemin du Lavoir. J’aime cette contre allée profonde et  tranquille, je ne comprends toujours pas comment l’autorité a  pu à ce point dénaturer cet endroit plein de charme en refaisant des trottoirs de béton et de bitume.Quel manque de classe et d'idée. Les riverains ne l’ont pas demandé, l’autorité l’a fait, c’était son idée… piètre idée.
Plus bas les gens du quartier avaient demandé un carrefour aménagé pour plus de tranquillité. L’autorité ne le voyait pas comme ça, il a fait à son idée, les gens ont protesté, il a cédé... à minima, c’était son idée, personne n’en voulait, l’autorité l’a imposée.
Ce que l'on voit depuis l'allée
du Clos Lafitte
J’ai continué mon chemin jusqu’au Lavoir puis au cimetière où j’ai vu des pauvres gens embourbés dans la craie jaune posée au sol, le fauteuil roulant avait des allures de VTT un dimanche de pluie.
J'ai poursuivi mon chemin  par la route des écoles, le presbytère,  l’église. Je ne me lasse pas de ce spectacle organisé par la lignée de quilles rouges qui s’étend sur des mètres et des mètres d’interdits … 
Il semble que l’autorité aime ça, l'interdit. 
Quilles après quilles 
On aurait pu  imaginer, le PLU l’a fait, des solutions  plus astucieuses, plus à l’écoute des  usagers comme à Carignan ou à Tresses… L’autorité avait son idée,
il a voté le PLU mais  ne l’a pas respecté, ce n’était pas son idée.
Le lavoir de la Tuilière
Pour finir, je suis descendu vers la Tuilière, chemin de Canteranne, chemin de Musset, puis retour par le chemin des Passereaux…Mon œil a été attiré chemin de Musset par l’état d’abandon du lavoir qu’une association de Fargues avait tout récemment restauré. Il ne faudrait pas grand-chose pour l’entretenir, la volonté d'accompagner une démarche et un petit coup de tondeuse de temps en temps . L’autorité avait applaudi, peut-être même était-il sur la photo du Sud Ouest, je ne sais plus, mais l’autorité a oublié le travail de cette association et son message , ce n’était pas dans son idée.
Vous vous demandez qui j’appelle comme cela "l’autorité". Soyez patient, la campagne va bientôt commencer, vous regardez tout en haut de la liste de l'équipe municipale actuelle et vous repenserez à moi. 

D’ici là, un conseil,  découvrez Fargues à pied, en vélo comme vous voulez, avec ou sans la pluie, et si vous rencontrez l’autorité, prenez les chemins de traverses, assurément ils sont mieux balisés ...  

Aucun commentaire: