le blog de l'opposition municipale

samedi 17 mars 2012

Budget 2012, l’influence des nouveaux élus …

Le budget a donc été voté, sans surprise à l’unanimité sauf 3 voix… Celles de ceux qui aujourd’hui sont dans l’opposition  à ce conseil  trop marqué politiquement. Certains pourront penser qu’il s’agit d’une position de principe, les autres liront ce texte et probablement se poseront les mêmes questions que nous… Dans ce budget, nous avons trouvé un point positif et rassurant dans son ambition, beaucoup d’interrogations et quelques absences.

Depuis trois ans, il suffit de relire les comptes-rendus de conseil municipaux pour s’en convaincre, Mme Allais et moi-même,  nous nous sommes battus pour une gestion prospective et pluriannuelle des budgets. Nous défendions notamment une ligne de conduite simple qui voulait que le conseil maitrise ses dépenses pour dégager un maximum de liquidité afin de se donner les moyens de financer les projets communaux. Mr Lafon, alors 1er adjoint, et ses amis, s’y étaient toujours opposé. Maintenant au pouvoir, le voilà qui érige cette idée en règle d’or, en ligne directive de la gestion budgétaire, nous aurions mauvaise grâce à ne pas nous en satisfaire. Il est cependant regrettable que cette augmentation de notre capacité d’autofinancement soit due, cette année, plus à une augmentation des recettes de la commune (+11%  probablement liée à la réforme des collectivités territoriales) qu’à une véritable maitrise des dépenses.

A ce propos, deux interrogations : il est prévu 70 000 € d’études pré-opérationnelles et une augmentation de 8 % des charges de personnel pourtant à effectif constant.

A propos des frais d’études, nous nous interrogeons sur la nécessité d’engager un telle somme  alors qu’il s’agit, soit d’études déjà budgétées les années précédentes pour des montants bien inférieurs, soit d’études qui n’ont a priori pas d’utilité puisque nous avons déjà les réponses aux questions qu’elles posent, à travers par exemple, l’élaboration du PLU. Et enfin, notre questionnement vient du fait qu’il existe des organismes comme le CAUE de la Gironde (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) qui peuvent accompagner gratuitement les communes dans leur démarche d’aménagement et d’urbanisme en réalisant les pré-diagnostics, le cahier des charges, ceci en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde. On a tant besoin d’argent sur d’autres lignes budgétaires.

Quant au budget prévu aux charges de personnel, il tient compte de la politique de formation mise en œuvre par  Y Touchard qui donne ses fruits, il est normal d’en assumer les conséquences financières tout comme il est normal de tenir compte de l’évolution du coût de la vie. Mais il n’est pas prévu d’embauche sinon que pour remplacer des départs à la retraite, qui seront naturellement remplacé par des fonctionnaires territoriaux plus jeunes. Fallait-il donc prévoir une enveloppe si large.

Pour finir, à travers un budget on lit une politique, une ambition, un projet… A regarder les détails de ce qui devrait être engagé en 2012, beaucoup de projets sont des reprises de ce qui était prévu en 2011 et qui ont été repoussés, d’autres sont des « obligations à réaliser » .Seul celui d’une salle multi activités submerge. Ce projet était dans les cartons et la situation financière de la commune l’y maintenait. Je rappelle qu’il est lié à la vente de la maison Dejeans et à celle incertaine du terrain AK N°1 aux « Sénioriales »…
La commune a pourtant élu 5 nouveaux conseillers qui eux même ont mis en place une nouvelle équipe dirigeante, bien différente, avec des adjointes aux associations et au social par exemple. Peut être faut il attendre que tous prennent la dimension de leur engagement et de leur mission.

Au fait, si il a donné sa signature pour les présidentielles, notre maire pourrait peut nous dire à qui ?


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, nous vous remercions pour votre blog qui nous permet d'être informés. Le prospectus nous informant de la réunion du front de gauche à la mairie de Fargues Saint Hilaire, répond à votre interrogation.