le blog de l'opposition municipale

mardi 12 février 2013

Le premier conseil de 2013 ou comment commencer l’année lentement…


Le conseil municipal de ce 11 février a été très court .
Trois délibérations seulement et encore…  2 qui impliquent un vote et une qui n’aura été qu’un débat …

La première concerne la Cdc dont on parle si peu souvent. A ce jour elle est composée de 7 communes, Tresses, Bonnetan, Camarsac, Carignan, Pompignac, Salleboeuf, et Fargues. Demain, elle devrait intégrer en son sein la toute petite commune de Croignon ,499 habitants qui s’est libérée de son engagement d’avec la Cdc de Créon et tape aux portes de la notre. Croignon a quitté Créon essentiellement pour des raisons de cohérence, sa population active se sent logiquement plus tournée vers Bordeaux que vers le Créonnais, ses enfants sont scolarisés pour une grande partie à l’école de Camarsac et enfin et surtout leurs élus communautaires préféreraient exercer leur mandat dans une structure à taille humaine comme la notre…On peut le comprendre. (14 communes adhèrent à celle de Créon)
La décision concernant cette  intégration passe évidemment par un bilan avantages inconvénients à propos des délégations communautaires. Quel coût supplémentaire aurons-nous à supporter, par exemple , dans quel état est leur réseau routier, combien faudra t il prévoir de livraison de repas à domicile en plus, etc…Tout ceci à mettre en rapport avec ce qu’apportera Croignon dans la corbeille de mariée.
A n’en pas douter la balance sera déséquilibrée.
Reste à savoir si nous sommes prêts à cette solidarité et à ce quelle représente en terme d’investissement sur l’avenir. Le vote de Fargues n’est pas fondamental, l’accord sera fait à la majorité et seules Carignan et Pompignac ont émis des doutes.

La deuxième délibération concernait les conséquences de la réforme des rythmes scolaires. En la matière, il est urgent d’attendre pour mieux évaluer les vraies conséquences et négocier les plus justes aménagements. C’est un vrai changement pour ce qui concerne le "temps municipal " de la journée des enfants scolarisés et il faudra penser aux associations de tous ordres dont on devra réorganiser les horaires d’accueil. Pourquoi ne pas effectivement se donner le temps et reporter son application à septembre 2014.

Entre ces deux délibérations aura lieu un débat dont je ne comprends pas les motivations. Le conseil devra à nouveau se pencher sur le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable). Il est vrai que la station d’épuration est faite désormais, le marché et l’aire de covoiturage ne sont plus des projets, au chapitre de l’évolution de la population, les 1,3% d’évolution prévue étaient déjà prise en compte… fallait il ce retour en Conseil ? J’ai déjà dit dans d’autres articles qu’il était bien inquiétant que le PLU dont le PADD est un des éléments, n’avance pas plus vite. Le premier débat sur le PADD, pour moi, date de 2010. Ce nouvel examen signifie que nous venons de vivre 2 ans d’immobilisme, rien n’a été fait de plus pour la rédaction du PLU, document pourtant essentiel qui synthétise toutes les réflexions et les orientations prises pour l’avenir de notre village. C’est très dommageable…
Les farguais présents auront remarqué qu’encore une fois, le débat s’il a eu lieu, ne l’a été que parce que l’opposition est là pour l’animer et poser les bonnes questions.

Enfin pour terminer, hors Conseil, dans la rubrique « informations diverses » et puisque cela touche mon quartier, semaine 9 devraient commencer les travaux d’aménagement du « S » de Maison Rouge, endroit dangereux si il en est, pour lequel je me suis battu depuis 2008.
L’idée est de faciliter et de sécuriser la circulation des piétons en créant un trottoir tout le long du « S » sans changer les dimensions de la route afin ne pas accélérer la circulation. C’était pour moi une priorité, elle n’a pas toujours été partagée même par les autres élus du quartier. Je suis heureux que ces travaux se fassent mais quand je vois comment Mr Gautier à traité le dossier du carrefour du « Trou aux biches », qu’il considère avoir répondu à la demande pour ce croisement et les trottoirs qui descendent le long du Chemin du Lavoir, je m’inquiète de ce qui va être fait. J’ai une certaine défiance envers ceux qui pensent faire le bonheur des autres en commençant par s’occuper du leur.  
Les automobilistes qui empruntent régulièrement notre rue savent comme il est dangereux maintenant de remonter du Lavoir depuis qu’il n’y a plus de stop ni d’un coté ni de l’autre du croisement et s’amuseront de voir que si il n’y plus de panneau, il a toujours au milieu du trottoir, une potence métallique, grise et inutile.

Voilà donc de quoi était fait ce premier conseil municipal de l’année 2013 en date du 11 février .On aurait pu s’attendre à un redémarrage dynamique, enthousiaste, plein d’ambition. Il n’en fut rien.  
Ainsi va la gestion de notre bonne commune. Platement.






Aucun commentaire: