le blog de l'opposition municipale

jeudi 14 mars 2013

Les élections de 2014 se profileraient elles déjà?...


Chacun d’entre vous le sais, je n’ai pas d’estime pour l’équipe municipale en place.
Entre un maire qui n’a aucune vision d’avenir et dont la conception de son rôle se limite à appliquer à tous les dogmes qu’on lui a enseignés et qui lui servent de guide, un premier adjoint dont on cherche encore l’action et la contribution qu’il aura apporté aux travaux du conseil , deux adjointes, l’une aux associations dont on connait l’engagement syndical , l’autre au social qui n’accepte pas de faire de bilan de son action sous couvert de confidentialité et un monsieur Gautier qui aime à remplir de nombreux de cahiers de notes et de doléances qu’à priori il ne relit jamais puisqu’il finit toujours par ne faire que ce qui lui convient...Non décidément, je n’ai pas de raison de  penser que la commune à une chance aujourd’hui d’avoir cette équipe là à sa tête …

Jusqu’alors, l’opposition que nous représentons Mme Allais, Mr Alègre et moi-même, étions tenus à l’écart de tout, privés de participer aux réunions, aux commissions, hormis celle du personnel…Quelle ne donc fut pas  notre surprise de recevoir la semaine dernière un planning prévisionnel de réunions préparatoires des conseils municipaux !

Il y quelques mois encore, alors que nous nous étonnions de ne recevoir aucun compte rendu des travaux du conseil, il nous avait été précisé que nous ne devions pas les attendre dans nos boites mail mais qu’il nous fallait venir les consulter en mairie, ce qui semblait être le fonctionnement partagé par tous les membres du conseil… C’est en tout cas, main sur le cœur et soutenu par beaucoup, les affirmations que le maire nous avait faites lors d’un conseil municipal du mois de novembre dernier.

Puisque qu’on nous y invitait, puisque c’était la règle pour tous,  il n’y avait pas de raison de ne pas s’y plier. Je me suis donc adressé au Secrétaire Général.

En dehors de quelques comptes rendus très irréguliers, très laconiques des réunions d’adjoints, il n’a été en mesure de me fournir pour 2012 que 3 comptes rendus de commission : celle de la commission du personnel à laquelle je siège dès que je le peux, un compte rendu de la commission Voirie et ceux de la commission d’urbanisme (hors PLU). Pour le reste, il m’a été expliqué que chacun avait un fonctionnement qui lui était propre et que le secrétariat général n’avait aucune obligation d’archivage. Je n’ai donc pas eu accès aux résultats des travaux de la commission des finances, celle du PLU, de celle des associations ou du social ni à celle de la culture…On peut imaginer qu’avant de voter en séance plénière,  je ne dois pas être le seul.

Alors pourquoi ce changement brutal d’attitude, pourquoi nous inviter maintenant aux réunions préparatoires du conseil et nous donner accès aux informations concernant la gestion de la commune ?
Un soudain sursaut d’éthique, une prise de conscience tardive de ce qu’aurait toujours dû être le débat démocratique et la défense des intérêts de tous les habitants de Fargues ? Étonnant à ce stade de la mandature...
A moins que ce ne soit plus simplement et de manière quelque peu triviale peut être, la proximité des élections municipales de 2014 et le risque de voir d’autres Farguais se mobiliser pour une gestion plus transparente, plus raisonnée , plus organisée et moins sectaire des affaires de la commune.

Dans tous les cas, aujourd’hui comme hier, les voila tenant d'une bien regrettable posture … 

Aucun commentaire: