le blog de l'opposition municipale

mercredi 31 août 2011

Et si cela n'était pas si simple !


Les élections approchent et tout ne semble pas bien clair dans l’esprit de nos concitoyens. A en parler avec quelques voisins amis, il s’agirait « simplement » d’élire, cinq candidats désormais, depuis le décès de C Ballenger.

C’est vrai et cela ne l’est pas.

C’est vrai si on veut bien considérer que des farguais, regroupés par  listes de 5 donc, vont solliciter les  suffrages de leurs concitoyens et pour ceux d’entre eux qui seront élus, intégrer une équipe dont le fonctionnement est réglé.

Mais c’est après les élections que les choses deviennent plus compliquées.

Une fois élus, ils participeront à la désignation d’un nouveau maire et de 6 nouveaux adjoints qui ne seront pas forcement les adjoints d’aujourd’hui.
Plusieurs candidats, dont le 1er adjoint, briguent le poste laissé vacant par Yves Touchard.     
Il y a donc fort à parier que tout l’organigramme se verra remanié par une redistribution des responsabilités et des postes qui probablement tiendra compte de la sensibilité « dominante » du nouveau conseil.

Le choix que feront les électeurs de soutenir l’une ou l’autre des listes aura donc un retentissement non négligeable sur l’avenir de la commune, ne serait ce que, pour commencer, par la désignation du 1er magistrat.

Cette « simple » élection a un enjeu aussi important que celle de 2008 …

dimanche 28 août 2011

Les farguais peuvent ils avoir une vision juste des enjeux des prochaines élections municipales du 25 septembre ?

A l'occasion des dernières élections municipales, les farguais ont élu une liste "apolitique" , constituée de représentants de toutes les tendances politiques françaises.
C’était une liste dont l’ambition affichée était de gérer ensemble les intérêts des farguais, dans le respect des opinions de chacun. C’est ce à quoi Yves Touchard s’est attaché tout au long de son court mandat. Cela n’a pas toujours été facile notamment quand les positions étaient extrêmes mais sa qualité  d’humaniste et sa disponibilité permanente le lui ont souvent permis.

Saura t on dans ce contexte changé, maintenir le même état d’esprit.
Le futur maire aura-t-il la capacité à respecter toutes ces différences, à arbitrer dans l’équité et à garder comme seule ligne de conduite, la gestion de l’intérêt général ?

Il faut l’espérer mais rien n’est moins sur.
Si jamais il n’y a eu de discorde publique, les tensions ont souvent été fortes.
Quelque soit le dossier, la vision que peut en avoir un communiste « encarté » n’a rien à voir avec celle d’un non inscrit, d’un militant de l’Ump ou même d’un socialiste. Pour décider ensemble, il faut arriver à ce que chacun se reconnaisse dans les actes engagés, tout est affaire de négociation, d’écoute, d’équilibre mais surtout d’envie. La culture ou la conscience politique des uns a souvent heurté la bonne volonté parfois naïve des autres. Le temps passé à marqué les esprits, il a cristallisé les positions, généré des incompréhensions et des insatisfactions pérennes, ouvert parfois des appétits de revanches…
La disparition d’Yves Touchard sera elle le détonateur qui fera exploser toutes ces ressentiments ?

Les 4 nouveaux conseillers que nous allons élire auront un rôle de stabilisation important et une tache bien difficile. Ils auront le choix entre deux solutions : naviguer entre toutes les tendances en espérant que le nouveau maire « se révèle » au pouvoir ou s’allier tous les 4 pour renforcer une tendance et créer deux camps opposés.

Quant à nous, électeur, il nous faudra être attentif à notre bulletin de vote après avoir bien compris à qui demain nous donnons les rênes de la mairie.

jeudi 18 août 2011

La déviation peut elle être un des enjeux des élections municipales provoquées par le décès du maire Yves Touchard.

En tout début de mandat, l'équipe municipale a voté en faveur d'un projet de déviation de Fargues Saint Hilaire proposé par le Conseil Général. Depuis, le dossier avance régulièrement .L'enquête d'utilité publique a été réalisée, le commissaire enquêteur à statué en faveur du projet et dans la foulée, le préfet l'a déclaré d'utilité publique. Cet acte officiel donne l'autorisation de procéder aux démarches nécessaires (expropriations...) et 5 ans pour engager les travaux.Si tout se passe bien , les premiers travaux pourraient donc commencer au plus tard entre 2015 et 2016.
Les futures élections provoquée par le décès d'Yves Touchard peuvent elles changer les choses?
Petit retour en arrière sur conditions du vote du conseil municipal à l'époque.
Le CG avait soumis 2 projets , l'un avec un accès à Fargues par un  rond point sur la route de Pompignac à hauteur du lotissement des Coquelicots, l'autre avec un accès à Fargues par un rond point à hauteur du Super U et un enfouissement à hauteur du lotissement des Coquelicots. Le second projet coutant 3 millions d'€ de plus que le premier. Après délibération, c'est le projet soutenu par Yves Touchard, sans enfouissement qui a été voté avec 13 voix contre 10. André Lafon , 1 er adjoint , propriétaire au lotissement des Coquelicots était le leader de ceux qui voulaient l'enfouissement.
A la veille de ces élections,  il est  raisonnable de se poser la question sur le rôle et l''implication du maire dans la réalisation de cette déviation indispensable aux Farguais et indispensable au développement des communes de l'entre deux mers.
Sollicité par tant de dossiers,dans un contexte politique et économique difficile,  le CG investira t il les moyens nécessaires dans le cas où le 1er magistrat de la commune ne montrerait qu'un intérêt mitigé pour le projet ?
Il semble donc important que se soient les candidats à la succession d'Yves Touchard et  pas seulement  les candidats aux 4 postes de Conseillers  Municipaux, qui doivent se positionner clairement sur ce sujet essentiel de la déviation de Fargues.
Bertrand Dubois, Conseiller Municipal.