le blog de l'opposition municipale

jeudi 18 août 2011

La déviation peut elle être un des enjeux des élections municipales provoquées par le décès du maire Yves Touchard.

En tout début de mandat, l'équipe municipale a voté en faveur d'un projet de déviation de Fargues Saint Hilaire proposé par le Conseil Général. Depuis, le dossier avance régulièrement .L'enquête d'utilité publique a été réalisée, le commissaire enquêteur à statué en faveur du projet et dans la foulée, le préfet l'a déclaré d'utilité publique. Cet acte officiel donne l'autorisation de procéder aux démarches nécessaires (expropriations...) et 5 ans pour engager les travaux.Si tout se passe bien , les premiers travaux pourraient donc commencer au plus tard entre 2015 et 2016.
Les futures élections provoquée par le décès d'Yves Touchard peuvent elles changer les choses?
Petit retour en arrière sur conditions du vote du conseil municipal à l'époque.
Le CG avait soumis 2 projets , l'un avec un accès à Fargues par un  rond point sur la route de Pompignac à hauteur du lotissement des Coquelicots, l'autre avec un accès à Fargues par un rond point à hauteur du Super U et un enfouissement à hauteur du lotissement des Coquelicots. Le second projet coutant 3 millions d'€ de plus que le premier. Après délibération, c'est le projet soutenu par Yves Touchard, sans enfouissement qui a été voté avec 13 voix contre 10. André Lafon , 1 er adjoint , propriétaire au lotissement des Coquelicots était le leader de ceux qui voulaient l'enfouissement.
A la veille de ces élections,  il est  raisonnable de se poser la question sur le rôle et l''implication du maire dans la réalisation de cette déviation indispensable aux Farguais et indispensable au développement des communes de l'entre deux mers.
Sollicité par tant de dossiers,dans un contexte politique et économique difficile,  le CG investira t il les moyens nécessaires dans le cas où le 1er magistrat de la commune ne montrerait qu'un intérêt mitigé pour le projet ?
Il semble donc important que se soient les candidats à la succession d'Yves Touchard et  pas seulement  les candidats aux 4 postes de Conseillers  Municipaux, qui doivent se positionner clairement sur ce sujet essentiel de la déviation de Fargues.
Bertrand Dubois, Conseiller Municipal.

Aucun commentaire: