le blog de l'opposition municipale

dimanche 28 août 2011

Les farguais peuvent ils avoir une vision juste des enjeux des prochaines élections municipales du 25 septembre ?

A l'occasion des dernières élections municipales, les farguais ont élu une liste "apolitique" , constituée de représentants de toutes les tendances politiques françaises.
C’était une liste dont l’ambition affichée était de gérer ensemble les intérêts des farguais, dans le respect des opinions de chacun. C’est ce à quoi Yves Touchard s’est attaché tout au long de son court mandat. Cela n’a pas toujours été facile notamment quand les positions étaient extrêmes mais sa qualité  d’humaniste et sa disponibilité permanente le lui ont souvent permis.

Saura t on dans ce contexte changé, maintenir le même état d’esprit.
Le futur maire aura-t-il la capacité à respecter toutes ces différences, à arbitrer dans l’équité et à garder comme seule ligne de conduite, la gestion de l’intérêt général ?

Il faut l’espérer mais rien n’est moins sur.
Si jamais il n’y a eu de discorde publique, les tensions ont souvent été fortes.
Quelque soit le dossier, la vision que peut en avoir un communiste « encarté » n’a rien à voir avec celle d’un non inscrit, d’un militant de l’Ump ou même d’un socialiste. Pour décider ensemble, il faut arriver à ce que chacun se reconnaisse dans les actes engagés, tout est affaire de négociation, d’écoute, d’équilibre mais surtout d’envie. La culture ou la conscience politique des uns a souvent heurté la bonne volonté parfois naïve des autres. Le temps passé à marqué les esprits, il a cristallisé les positions, généré des incompréhensions et des insatisfactions pérennes, ouvert parfois des appétits de revanches…
La disparition d’Yves Touchard sera elle le détonateur qui fera exploser toutes ces ressentiments ?

Les 4 nouveaux conseillers que nous allons élire auront un rôle de stabilisation important et une tache bien difficile. Ils auront le choix entre deux solutions : naviguer entre toutes les tendances en espérant que le nouveau maire « se révèle » au pouvoir ou s’allier tous les 4 pour renforcer une tendance et créer deux camps opposés.

Quant à nous, électeur, il nous faudra être attentif à notre bulletin de vote après avoir bien compris à qui demain nous donnons les rênes de la mairie.

Aucun commentaire: