le blog de l'opposition municipale

mercredi 30 novembre 2011

La constitution des commissions : un acte fondateur…

Lundi soir avait lieu le premier conseil opérationnel de la nouvelle ère. Ce fut pour moi qui ne suis plus dans le sérail, l’occasion de découvrir enfin l’attribution des postes d’adjoints puisque leur élection ne s’était faite que sur un numéro. Numéro 1 donc, Christophe Vicier, 1er adjoint surement pour donner une teinte moins extrême à l’exécutif, numéro deux, Jérome Olaya aux finances, le vrai numéro un, numéro trois, Bertrand Gautier, celui qui de son camps à franchi le Rubicon, attiré par le chant des sirènes le faisant plus grand, plus beau qu’il ne l’est. L’homme de l’ouverture pensez vous, rappelez vous, Eric Besson, Bernard Kouchner, Jean Marie Bockel, Jean Pierre Jouyet et Fadela Amara ont-ils été des femmes et des hommes d’ouverture dans le gouvernement Fillon 2 ? Bertrand Gautier servira aux travaux communaux, réseaux et voiries et ne représenta que lui. Numéro quatre de l’exécutif,  Annie Sahun aux affaires sociales ? A Fargues St Hilaire ? Numéro cinq : Dominique Barbe aux associations, à l’animation locale et aux relations avec les commerçants… de la Cgt au commerçants indépendants, il faudra bien de la souplesse aux deux parties pour réussir ce grand écart là ! Numéro six, Nathalie Rocca à la communication, c’était déjà le cas .
Donc, si je ne me trompe pas, pas d’adjoint à l’urbanisme. En ces temps de fin de PLU et de nécessaire rénovation du centre bourg pour cause de déviation à venir ? Une simple commission devrait suffire !  Aurais-je été dans le juste quand j’écrivais  le premier article de ce blog «  La future déviation peut elle être un des enjeux des élections … » ?

Mais le plus intéressant n’était pas dans ces nominations d’après vote.

Non, au fond, le plus intéressant était  de savoir comment aller se distribuer les commissions. J’étais le seul non associé « aux camarades » comme André Lafon  aime à nommer les élus en séance non publique, à faire acte de candidature. Il était éclairant de voir comment allait être gérer mon attitude. Je ne fus pas déçu. Tout d’abord lors de la séance préparatoire, entre « camarades » toujours,  on décida que les commissions ne devaient pas dépasser 7 élus plus le maire …ensuite on recueillit les candidatures, commission après commission…jusque là en dehors du quorum très limitant dont on a bien compris l’objet, rien d’anormal. Il n’y avait qu’une commission pour laquelle il fallait voter, celle du budget, nous étions  jeudi soir. Vint ensuite le week-end et le jour du conseil. Une kyrielle de bonne volonté se sont révélées, oh dans toutes les commissions, y compris par de élus que l’on ne voyait pas avant et qu’on ne verra pas plus demain, juste assez pour que dans les quatre commissions où je postulais, il faille voter. Exit le candidat de l’opposition, exit celui qui pouvait avoir une autre vision de la gestion du budget par exemple. Exit pour tout ? Non, c’était mieux préparé que cela. Pour éviter toute communication de ma part, sur ma vision libérale de la démocratie qui voudrait que l’opposition ait accès aux dossiers, sur l’idée qu’une telle attitude sectaire n’avait pas sa place dans l’équipe précédente et probablement pas à Fargues, pour éviter tout cela, mes « camarades » m’ont laissé une commission, étonnamment celle du « personnel ». L’avenir dira pourquoi celle là et pas les autres. 

Symboliquement, après l’approbation du procès verbal du conseil précédent, la désignation des commissions était le premier point de l’ordre du jour du premier conseil opérationnel de la nouvelle mandature.
A l’instar du « Café de Flore » aujourd’hui considéré par certains comme un acte fondateur de l’actuel quinquennat, ce vote des commissions si peu respectueux des électeurs et de leurs élus, sera pour moi et pour tous ceux qui se retrouvent dans un démarche libérale, l’acte fondateur de cette mandature.

Les autres élus libéraux de ce conseil et moi même, continuerons à défendre une autre idée de ce qu’est la démocratie dans notre pays et notre engagement d’élus continuera de se faire pour toutes les catégories sociales de la commune.


PS : Je ne publie que peu de commentaire. Je le fais quand je considère que l’auteur apporte des éléments de réflexions complémentaires aux textes que je publie. Je sais qu’ils sont de nature à générer des réactions. Je ne refuse pas d’en débattre mais il me semble convenable que le débat ne se fasse pas «  masqué » et comme je le fais moi-même, que leurs auteurs veillent bien s’identifier.



Aucun commentaire: