Lundi 29 octobre, lundi prochain, aura lieu la signature d’une
« convention de covoiturage » en grande pompe, en présence du Conseil
général, de notre députée et du maire de Fargues.
Cette convention est conclue pour une durée de 1 an. La
signalisation est fournie et installée par le conseil général. La commune conserve
l’entretien de l’aire de stationnement sur laquelle seront réservée une
vingtaine de places de stationnement (Place du Dr Dejean , parking de la pharmacie).
Au-delà de toute considération politique sur laquelle je
reviendrai, je trouve cette initiative intéressante. Les conditions de
circulation, le coût du transport individuel font qu’il est normal que les
élus cherchent à trouver des solutions et celle-ci est, sur le papier en tout
cas, une idée d’avenir. Bien avant la sollicitation du conseil général, avec
Yves Touchard, nous réfléchissions à la possibilité de mettre sur le site
communal, à l’époque très actif, une rubrique dédiée…
Le covoiturage n’est pas simple ; il faut aller au même
endroit, aux mêmes heures, régulièrement et comme il faut partager un espace
relativement confiné et quoiqu’on en dise privé, il faut que les affinités se
créent. Malgré cela et même si cela ne doit concerner que quelques personnes, je
trouve qu’effectivement il est du ressort du « politique » de promouvoir
ce type de moyen.
Je remarque que pour l’instant, ni le Fargues Information,
ni le site de la commune ne font allusion à cette signature. C’est pourtant
typiquement le genre de projet sur
lequel il faut communiquer, parce que s’il s’agit seulement pour la commune de « geler »
20 places sur un parking, alors le projet n’est plus …Les aficionados n'ont pas attendu et ont déjà
leurs habitudes.
Je vous engage à relire la déclaration pleine de bon sens de
Florence Allais au conseil du 02 juillet dernier (les comptes rendus sont sur
le site communal, c’est une obligation). Le covoiturage est une solution qui ne doit pas
empêcher la commune de peser de tout son poids sur l’organisation des
transports en commun, leur coût et l’handicap que représente pour nos jeunes
sans permis et pour les autres, les deux ou trois bus de la journée qui se
rendent à Bordeaux.
La convention signée apporte elle un vrai service ou est elle
seulement la vitrine d’une campagne de communication du Conseil Général ? Tout
dépendra de ce que mes collègues en feront …
Et puisque nous sommes à parler transport, même si j’ai la
volonté de ne pas être dans une opposition systématique et bornée, je suis bien
obligé de noter que voilà 10 jours maintenant que le panneau de stop en bas de
l’allée
une potence, un marquage au sol , sans panneau. |
du Clos Lafitte a été enlevé. Le panneau
seulement, pas la potence et pas le marquage au sol. Coté
chemin du Lavoir, aucune
nouvelle signalisation.
A quoi faut-il penser ?
Insouciance
coupable, déplorable légèreté, je m’en foutisme chronique,
inconscience et inconséquence, le
tout à la fois ? En tout cas si demain il devait y avoir un
accident, surement
que cette situation poserait problème aux juristes et aux assureurs de la
commune…
Quant à la responsabilité de l’élu, il aurait été répondu que
plus on râlerait, plus ce serait long ! C’est dire si la mission de sécurité et de service
public est ancrée dans de l’esprit de certains mes anciens co-listiers d’il y a 4 ans.
2 commentaires:
Seriez vous un aiguillon pour la municipalité ....?
Je remarque que vos commentaires sur des anomalies routiéres sont bien vite exectuées .....
(ou en partie )
Vous avez peut être trouver la methode .....que nous attendions .
Je ne sais pas si mes remarques pèsent dans les décisions de Mr le maire. Par contre, je ne pouvais rester sans commenter les manquements de ce dossier: pas de concertation, une pétition "oubliée" et surtout les dysfonctionnements touchant à la sécurité des utilisateurs dont nous élus avons la responsabilité que nous soyons au pouvoir ou pas.
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