le blog de l'opposition municipale

mardi 27 septembre 2011

Le choix de l’intérêt général …forcement !

Fargues Saint Hilaire vient d’élire 3 nouveaux conseillers. Sylvie Bello, Norbert Garcia et Jean François Lemieux vont désormais gérer avec nous les différents dossiers qui engagent l’avenir de notre commune.

Le simple positionnement géographique de notre village, à quelques encablures de la rocade, sur la D936, au centre de communauté de commune, est à la fois un atout formidable et un défi fantastique. Les décisions, les orientations, le « courage de faire ou de ne pas faire aujourd’hui » sera porteur du devenir de la commune pour les années à venir.
La réalisation de la déviation tellement attendue par nous tous, sera forcement un tournant pour lequel il faudra se préparer .C’est ce que nous nous sommes efforcés de faire en travaillant sous la conduite de Florence Allais au futur Plan Local d’Urbanisme dont les 3 grandes orientations sont aussi 3 enjeux forts: conforter et améliorer l’organisation urbaine, recomposer le centre bourg et protéger et mettre en valeur les patrimoines bâtis et les espaces naturels. En parallèle, sous l’impulsion de Roger Alègre, des contacts ont été pris auprès des commerçants pour envisager avec eux la future réorganisation du centre bourg dont un des premiers pas est la mise en place du marché dominical autour de la mairie. En même temps, Bertrand Gautier s’attachait à suivre la réalisation de la très moderne station d’épuration dont nous  avons grand besoin, qui a été dimensionné pour les 20 ans qui viennent et qui pèse tant sur les décisions budgétaires immédiates. 

C’est en pensant à l’intérêt général et exclusivement à lui que tout ce travail long, précis, argumenté, a été fait. L’engagement de la plupart d’entre nous s’est souvent limité à cet objectif, se mettre au service des autres, pour les autres, pas pour soi. Encore moins, comme on l’entend parfois, pour une cause politique à défendre au sein de notre commune. Nos dossiers quoique de temps à autre compliqués ne sont pas de nature à donner lieu à des débats ou des décisions qui compteraient au niveau national. Nous ne sommes ni à l'assemblée nationale, ni au sénat ! Il est arrivé que quelques uns d’entre nous aient perdu cette lucidité qui s’impose à ceux qui exercent cette difficile mission d’élu dans notre modeste village. Leur posture de victime expiatoire du grand capitalisme farguais a trop souvent été la seule réponse donnée à la capacité du plus grand nombre à créer et agir. J’ai  moi même toujours été amusé d’être traité comme à un suppôt du CAC 40 au simple motif que j'exerce des fonctions d'encadrement dans un grand groupe international français.

Lourde responsabilité que celle de décider pour les autres !
Il va de soit que l’intérêt de chacun des farguais est au centre de nos préoccupations, qu’il soit de droite, de gauche ou d’extrême gauche. Il n’est pas concevable qu’il en soit autrement dans une si petite structure. Mais pour bien faire, nous avons besoin de calme, de sérénité ... et de lucidité.

Jérôme Olaya par son soutien à André Lafon, communiste convaincu et encarté, prends le risque de réveiller au sein du conseil de vieux démons éteints par sa précédente démission.
J’aurais préféré qu’il choisisse de venir renforcer l’équipe municipale dans sa créativité et son dynamisme actuel et je formule des vœux pour que nos nouveaux élus aient de leur engagement une vision différente de la sienne.

mercredi 21 septembre 2011

Difficile de choisir ? Pas si sûr…

Alors que dans le Sud Ouest d'aujourd'hui, parait un article concernant la liste Olaya- Lafon, on peut l’appeler comme cela puisque comme je l’avais prédit, Jérôme Olaya , cette fois clairement, déclare son soutien au candidat communiste à la succession d’Yves Touchard, je reviens sur une conversation que j’ai eu en « ville ».

On me dit comme cela « bah, je vais voter Lafon parce qu’il est gentil et qu’il est dans la commune depuis trente ans… » . Un peu court ne croyez vous pas ?
Comme cela il suffirait d’être gentil et présent dans la commune depuis quelques années pour s’en voir confier la gestion ? Fi du projet, d’une certaine vision de l’avenir, de l’ambition qu’il serait souhaitable d’avoir pour la commune et ses habitants ? Il suffirait d’être gentil !!

Plus surement , le maire de demain devrait avoir un projet que j’aimerai voir s’appuyer sur trois piliers :
le maintien de la ruralité, celui de la qualité des prestations et des services et la vie associative.

En même temps que l’arrivée de la déviation qu’il faut absolument appeler de nos vœux, il faudra mener à bien la rénovation du centre bourg en lui donnant ce caractère de proximité et de convivialité auquel nous sommes attachés, créer un espace de vie autour de la poste et du stade, créer les liens piétonniers et cyclistes entre les quartiers. Il va de soit également que la qualité de vie et des services dépendra de la dynamique que la mairie voudra mettre dans la relation qu’elle établira avec l’ensemble des prestataires éventuels. Enfin, la vie associative est importante pour l’intégration de chacun d’entre nous. La aussi, la volonté du futur maire d’accompagner ce mouvement sera déterminante pour la dynamique de notre village et sa vitalité.

Les grands dossiers de ce début de mandat ont été menés par Yves Touchard qui leur a donné son inspiration et le mouvement nécessaire. Il y a parmi nous, une personne qui a toujours été à ses cotés et à qui nous devons la réalisation de beaucoup d’événements qui ont donné un style à son action. Roger Alègre est celui qui accompagne les associations depuis toujours, « nettoyons la nature », « le mois en rose » par exemple, récemment il a créé le « forum des associations » vitrine importante en ce début d'année scolaire. Nous lui devons aussi la réussite sur le territoire de la commune du Festival des Coteaux, les touchantes réceptions des noces d’Or et celle de notre centenaire, la très jolie jachère fleurie, le marché hebdomadaire qui va commencer justement ce 25 septembre. Sans oublier les réunions avec les commerçants pour préparer un Noël 2011 différent…

André Lafon ne s’est inscrit dans aucune de ces actions et n’a été à la tête d’aucun projet depuis le début de la mandature. Nous attendons toujours la proposition concernant l’avenir de la maison Déjean de la part de la commission des « bâtiments communaux » qu’il préside…Son hostilité au projet de déviation qui a été voté est connue.

S’il s’agit de désigner un candidat dynamique et volontaire, attaché aux valeurs que défendait Yves Touchard, faites votre choix chers administrés, le mien est fait.

vendredi 16 septembre 2011

C'est donc fait ...et après ?

La rumeur était donc fondée. Jérôme Olaya est à nouveau candidat, 3ans et demi après 2008 et quelques 2 ans après sa démission. Etonnant parcours ai-je écris. Je maintiens.
La rumeur était juste aussi quant à l’objectif des listes qui se sont déclarées. Elles sont bien là pour soutenir des projets différents.

J’ai le souvenir d’une conversation, tard dans la nuit, après une réunion, dans ma voiture garée en face de chez Jérôme Olaya. C’était il y a 3 ans, nous étions fraichement élus et il s’agissait de désigner le maire et les adjoints. Yves Touchard était candidat tout comme André Lafon. Yves était celui que les farguais avaient désignés par leurs votes, son statut de cardiologue et sa stature personnelle rendaient son élection à la mairie naturelle et incontestable.
Il fallait donc envisager la désignation du 1er adjoint. Jérôme qui avait déjà beaucoup œuvré en faveur d’André Lafon devint plus incitatif. Sous sa pression, j’exprimais ma réticence  à mettre à un poste aussi exposé, celui d’entre nous qui était le plus politiquement engagé, qui plus est, à l’extrême gauche de l’échiquier politique. Nous étions élus sur une liste dont le projet était  « apolitique ». Pour le première fois, nous ne partagions pas la même vision de l’ « apolitisme » et de ce qu’il engageait pour chacun d’entre nous.

Aussi, au moment où j’écris ces lignes, j’ai une certitude, la liste de Jérôme Olaya ne peut se prévaloir de défendre un projet qui ne soit pas marqué politiquement. Il est donc naturel pour moi de m’interroger : deux ans après, le militant du Modem qu’il se disait être à l’époque, fera t il à nouveau le choix de soutenir un candidat communiste à la mairie de Fargues ?
François Bayrou, dont on connait les errements, n’est lui même jamais allé aussi loin avec autant d’assiduité…



dimanche 11 septembre 2011

Bruits d'avant campagne ...

Demain nous serons le 12 septembre, date prévue pour être le début de la campagne des élections municipales. Demain donc, nous serons en mesure de savoir qui parmi les Farguais ont fait le choix de se mettre au service de leurs concitoyens et d’intégrer l’équipe déjà en place pour gérer au mieux l’intérêt de tous …
La loi permet à une liste de cinq personnes de ne se faire connaitre que le jour du scrutin en déposant ses bulletins dans les différents bureaux de vote.
Il n’est donc pas sûr que ce lundi, toutes les listes s’inscrivent auprès de la « commission de la propagande », elles ont encore du temps, même celui de se constituer si cela n’était pas le cas. La dite commission pose simplement un délai limite pour que les bulletins et professions de foi soient distribués dans les boites aux lettres par ses soins. Au delà de cette limite, les candidats doivent assumer toute leur …propagande.

Il n’empêche, tout le monde sait et le village bruisse … Chacun a sa source d’information. Il y aura 3, 4, 5 listes, peut être plus … Pourquoi pas, la commission de propagande a fait installer 3 tableaux pour que les candidats puissent coller leur affiche et après tout, il peut y avoir 2 listes sur le même tableau ...alors 6 ?

Il aurait une liste qui soutiendrait l’élection d’un maire plutôt dans la tendance de celle d’Yves Touchard, apolitique, humaniste et social, il y en aurait une qui soutiendrait l’élection du 1er adjoint , homme de gauche très à gauche , une autre serait celle d’un propriétaire terrien bien connu à Fargues pour sa promptitude à saisir les tribunaux ....et les autres ? Une liste « Garrissou », celle d’un notaire, celle d’un viticulteur …?

Mais la rumeur qui sera peut être confirmée demain et qui serait la plus surprenante, serait celle du retour de Jérôme Olaya. Jérôme avait été élu en 2008 au sein de l’équipe actuelle qui lui avait confié le poste d’adjoint aux finances avant qu’il ne démissionne de tous ses mandats pour convenance personnelle quelques mois plu tard.

Etonnant parcours . La campagne et la profession de foi de son éventuelle liste ainsi que les noms de ses co listiers nous en dira plus, sur ses convenances personnelles surement aussi.


lundi 5 septembre 2011

Candidats , si vous nous disiez .....

C’est aujourd’hui la rentrée des classes, les vacances sont définitivement terminées.
Nos candidats aux élections municipales, eux, ont une petit rallonge .La campagne ne commence que le lundi 12 septembre. Avant cela, pas de « propagande » possible, c’est la loi. 

Et puisqu’ils ont encore un peu de temps pour se préparer et affiner leur engagement, proposons leurs quelques sujets sur lesquels on aimerait avoir leur avis.

La déviation et le PLU, la rénovation du centre bourg.
Je regroupe ces 3 sujets qui sont très liés entre eux, le PLU est le document indispensable à la rénovation du Centre Bourg laquelle devra répondre aux impératifs définis dans le PLU. Ce PLU élaboré pour les 10/15 ans qui viennent, sera terminé en tout début d’année prochaine et a été construit en intégrant les apports et contraintes de la future déviation.
Sur ce sujet, je propose le thème suivant  
«  A-t-on encore le temps et les moyens de remettre en cause le travail accompli si on veut être au rendez vous des enjeux qui se présentent à Fargues ?

(Garder son caractère rural malgré les mouvements démographiques prévisibles, y optimiser la qualité de vie, conserver  sa position au centre de la Communauté de Commune par le dynamisme de ses commerces, de son milieu associatif …)

La maison Dejean :
Depuis 3 ans déjà on parle de la maison Dejeans mais aucune décision n’a été prise. La maison donnée à la commune par son ancien maire subit les dégradations imposées par le temps.
La réflexion autour de ce sujet qui devient pressant pourrait être :  
 « Quelle gestion optimisée pour le patrimoine communal ? »

La station d’épuration.
Elle va être bientôt être mise en service, c’est l’aboutissement d’un énorme travail fait par Yves Touchard, Florence Allais et Bertrand Gautier. C’est aussi  un budget d’environ 2 millions d’€ avec grosso modo 1 million de subventions, les farguais devant assumer l’autre million. La solution venait d’un terrain communal situé à la sortie du village sur la route de Pompignac, en face du laboratoire d’analyse médicale et que la société « Les Sénioriales » était prête à acquérir. Un accord était pris qui semblait satisfaire tout le monde sauf Mr  Daubernet qui à la tête de son association « Bien à Vivre à Fargues » oppose un recours au motif de la proximité du tracé de la future déviation. Je propose donc le sujet suivant :
La défense de l’intérêt général est elle un critère suffisant  de décision ?"

La maison de retraite du Clos Lafitte :
Cet établissement de 87 pensionnaires, une quarantaine d’emplois, est menacé de fermeture par la DDAS si les travaux nécessaires à sa mise en conformité n’étaient faits. La modification légale du POS (Plan d ‘occupation du sol) et du COS (Coefficient d’occupation du sol) rendue nécessaire pour la construction d’un nouveau bâtiment a été votée dans la douleur par le conseil municipal, une grande partie des conseillers préférant soutenir le rachat par la direction de l’établissement d’un terrain appartenant à Mr Daubernet lequel longe la maison de retraite. Depuis les travaux n’ont pas été réalisés, empêchés par les recours de Mr Daubernet. Le sujet de réflexion :
« Quel  rôle pour le conseil municipal face aux enjeux de l’emploi de proximité, l’organisation des soins et la prise en charge du grand âge ? »

La gestion du budget :
Nous avons au cours de ces 3 dernières années  augmenté de 10% par an les dépenses de fonctionnement limitant mécaniquement notre capacité d’autofinancement.
Sujet n°5 : « Quelle politique  budgétaire pour quel développement de la commune ? »

(La construction probable d’autres classes à l’école (arrivées nombreuses prévues à l’Orangerie),  rénovation du centre bourg, lien à concevoir entre les quartiers par la réalisation de voies douces, la construction de la halle des associations et du sport, le city- stade, rénovation du parking Dejeans (pharmacie), … ? »)

Il y a bien d’autres sujets possibles mais  il y a déjà là, me semble t il,  matière à bien des débats qui engagent l’avenir. Il serait intéressant de connaitre sur ceux là et sur les autres, le point de vue de nos futurs candidats.