le blog de l'opposition municipale

vendredi 16 septembre 2011

C'est donc fait ...et après ?

La rumeur était donc fondée. Jérôme Olaya est à nouveau candidat, 3ans et demi après 2008 et quelques 2 ans après sa démission. Etonnant parcours ai-je écris. Je maintiens.
La rumeur était juste aussi quant à l’objectif des listes qui se sont déclarées. Elles sont bien là pour soutenir des projets différents.

J’ai le souvenir d’une conversation, tard dans la nuit, après une réunion, dans ma voiture garée en face de chez Jérôme Olaya. C’était il y a 3 ans, nous étions fraichement élus et il s’agissait de désigner le maire et les adjoints. Yves Touchard était candidat tout comme André Lafon. Yves était celui que les farguais avaient désignés par leurs votes, son statut de cardiologue et sa stature personnelle rendaient son élection à la mairie naturelle et incontestable.
Il fallait donc envisager la désignation du 1er adjoint. Jérôme qui avait déjà beaucoup œuvré en faveur d’André Lafon devint plus incitatif. Sous sa pression, j’exprimais ma réticence  à mettre à un poste aussi exposé, celui d’entre nous qui était le plus politiquement engagé, qui plus est, à l’extrême gauche de l’échiquier politique. Nous étions élus sur une liste dont le projet était  « apolitique ». Pour le première fois, nous ne partagions pas la même vision de l’ « apolitisme » et de ce qu’il engageait pour chacun d’entre nous.

Aussi, au moment où j’écris ces lignes, j’ai une certitude, la liste de Jérôme Olaya ne peut se prévaloir de défendre un projet qui ne soit pas marqué politiquement. Il est donc naturel pour moi de m’interroger : deux ans après, le militant du Modem qu’il se disait être à l’époque, fera t il à nouveau le choix de soutenir un candidat communiste à la mairie de Fargues ?
François Bayrou, dont on connait les errements, n’est lui même jamais allé aussi loin avec autant d’assiduité…



Aucun commentaire: