le blog de l'opposition municipale

mercredi 21 septembre 2011

Difficile de choisir ? Pas si sûr…

Alors que dans le Sud Ouest d'aujourd'hui, parait un article concernant la liste Olaya- Lafon, on peut l’appeler comme cela puisque comme je l’avais prédit, Jérôme Olaya , cette fois clairement, déclare son soutien au candidat communiste à la succession d’Yves Touchard, je reviens sur une conversation que j’ai eu en « ville ».

On me dit comme cela « bah, je vais voter Lafon parce qu’il est gentil et qu’il est dans la commune depuis trente ans… » . Un peu court ne croyez vous pas ?
Comme cela il suffirait d’être gentil et présent dans la commune depuis quelques années pour s’en voir confier la gestion ? Fi du projet, d’une certaine vision de l’avenir, de l’ambition qu’il serait souhaitable d’avoir pour la commune et ses habitants ? Il suffirait d’être gentil !!

Plus surement , le maire de demain devrait avoir un projet que j’aimerai voir s’appuyer sur trois piliers :
le maintien de la ruralité, celui de la qualité des prestations et des services et la vie associative.

En même temps que l’arrivée de la déviation qu’il faut absolument appeler de nos vœux, il faudra mener à bien la rénovation du centre bourg en lui donnant ce caractère de proximité et de convivialité auquel nous sommes attachés, créer un espace de vie autour de la poste et du stade, créer les liens piétonniers et cyclistes entre les quartiers. Il va de soit également que la qualité de vie et des services dépendra de la dynamique que la mairie voudra mettre dans la relation qu’elle établira avec l’ensemble des prestataires éventuels. Enfin, la vie associative est importante pour l’intégration de chacun d’entre nous. La aussi, la volonté du futur maire d’accompagner ce mouvement sera déterminante pour la dynamique de notre village et sa vitalité.

Les grands dossiers de ce début de mandat ont été menés par Yves Touchard qui leur a donné son inspiration et le mouvement nécessaire. Il y a parmi nous, une personne qui a toujours été à ses cotés et à qui nous devons la réalisation de beaucoup d’événements qui ont donné un style à son action. Roger Alègre est celui qui accompagne les associations depuis toujours, « nettoyons la nature », « le mois en rose » par exemple, récemment il a créé le « forum des associations » vitrine importante en ce début d'année scolaire. Nous lui devons aussi la réussite sur le territoire de la commune du Festival des Coteaux, les touchantes réceptions des noces d’Or et celle de notre centenaire, la très jolie jachère fleurie, le marché hebdomadaire qui va commencer justement ce 25 septembre. Sans oublier les réunions avec les commerçants pour préparer un Noël 2011 différent…

André Lafon ne s’est inscrit dans aucune de ces actions et n’a été à la tête d’aucun projet depuis le début de la mandature. Nous attendons toujours la proposition concernant l’avenir de la maison Déjean de la part de la commission des « bâtiments communaux » qu’il préside…Son hostilité au projet de déviation qui a été voté est connue.

S’il s’agit de désigner un candidat dynamique et volontaire, attaché aux valeurs que défendait Yves Touchard, faites votre choix chers administrés, le mien est fait.

Aucun commentaire: