le blog de l'opposition municipale

mardi 27 septembre 2011

Le choix de l’intérêt général …forcement !

Fargues Saint Hilaire vient d’élire 3 nouveaux conseillers. Sylvie Bello, Norbert Garcia et Jean François Lemieux vont désormais gérer avec nous les différents dossiers qui engagent l’avenir de notre commune.

Le simple positionnement géographique de notre village, à quelques encablures de la rocade, sur la D936, au centre de communauté de commune, est à la fois un atout formidable et un défi fantastique. Les décisions, les orientations, le « courage de faire ou de ne pas faire aujourd’hui » sera porteur du devenir de la commune pour les années à venir.
La réalisation de la déviation tellement attendue par nous tous, sera forcement un tournant pour lequel il faudra se préparer .C’est ce que nous nous sommes efforcés de faire en travaillant sous la conduite de Florence Allais au futur Plan Local d’Urbanisme dont les 3 grandes orientations sont aussi 3 enjeux forts: conforter et améliorer l’organisation urbaine, recomposer le centre bourg et protéger et mettre en valeur les patrimoines bâtis et les espaces naturels. En parallèle, sous l’impulsion de Roger Alègre, des contacts ont été pris auprès des commerçants pour envisager avec eux la future réorganisation du centre bourg dont un des premiers pas est la mise en place du marché dominical autour de la mairie. En même temps, Bertrand Gautier s’attachait à suivre la réalisation de la très moderne station d’épuration dont nous  avons grand besoin, qui a été dimensionné pour les 20 ans qui viennent et qui pèse tant sur les décisions budgétaires immédiates. 

C’est en pensant à l’intérêt général et exclusivement à lui que tout ce travail long, précis, argumenté, a été fait. L’engagement de la plupart d’entre nous s’est souvent limité à cet objectif, se mettre au service des autres, pour les autres, pas pour soi. Encore moins, comme on l’entend parfois, pour une cause politique à défendre au sein de notre commune. Nos dossiers quoique de temps à autre compliqués ne sont pas de nature à donner lieu à des débats ou des décisions qui compteraient au niveau national. Nous ne sommes ni à l'assemblée nationale, ni au sénat ! Il est arrivé que quelques uns d’entre nous aient perdu cette lucidité qui s’impose à ceux qui exercent cette difficile mission d’élu dans notre modeste village. Leur posture de victime expiatoire du grand capitalisme farguais a trop souvent été la seule réponse donnée à la capacité du plus grand nombre à créer et agir. J’ai  moi même toujours été amusé d’être traité comme à un suppôt du CAC 40 au simple motif que j'exerce des fonctions d'encadrement dans un grand groupe international français.

Lourde responsabilité que celle de décider pour les autres !
Il va de soit que l’intérêt de chacun des farguais est au centre de nos préoccupations, qu’il soit de droite, de gauche ou d’extrême gauche. Il n’est pas concevable qu’il en soit autrement dans une si petite structure. Mais pour bien faire, nous avons besoin de calme, de sérénité ... et de lucidité.

Jérôme Olaya par son soutien à André Lafon, communiste convaincu et encarté, prends le risque de réveiller au sein du conseil de vieux démons éteints par sa précédente démission.
J’aurais préféré qu’il choisisse de venir renforcer l’équipe municipale dans sa créativité et son dynamisme actuel et je formule des vœux pour que nos nouveaux élus aient de leur engagement une vision différente de la sienne.

Aucun commentaire: