le blog de l'opposition municipale

lundi 5 septembre 2011

Candidats , si vous nous disiez .....

C’est aujourd’hui la rentrée des classes, les vacances sont définitivement terminées.
Nos candidats aux élections municipales, eux, ont une petit rallonge .La campagne ne commence que le lundi 12 septembre. Avant cela, pas de « propagande » possible, c’est la loi. 

Et puisqu’ils ont encore un peu de temps pour se préparer et affiner leur engagement, proposons leurs quelques sujets sur lesquels on aimerait avoir leur avis.

La déviation et le PLU, la rénovation du centre bourg.
Je regroupe ces 3 sujets qui sont très liés entre eux, le PLU est le document indispensable à la rénovation du Centre Bourg laquelle devra répondre aux impératifs définis dans le PLU. Ce PLU élaboré pour les 10/15 ans qui viennent, sera terminé en tout début d’année prochaine et a été construit en intégrant les apports et contraintes de la future déviation.
Sur ce sujet, je propose le thème suivant  
«  A-t-on encore le temps et les moyens de remettre en cause le travail accompli si on veut être au rendez vous des enjeux qui se présentent à Fargues ?

(Garder son caractère rural malgré les mouvements démographiques prévisibles, y optimiser la qualité de vie, conserver  sa position au centre de la Communauté de Commune par le dynamisme de ses commerces, de son milieu associatif …)

La maison Dejean :
Depuis 3 ans déjà on parle de la maison Dejeans mais aucune décision n’a été prise. La maison donnée à la commune par son ancien maire subit les dégradations imposées par le temps.
La réflexion autour de ce sujet qui devient pressant pourrait être :  
 « Quelle gestion optimisée pour le patrimoine communal ? »

La station d’épuration.
Elle va être bientôt être mise en service, c’est l’aboutissement d’un énorme travail fait par Yves Touchard, Florence Allais et Bertrand Gautier. C’est aussi  un budget d’environ 2 millions d’€ avec grosso modo 1 million de subventions, les farguais devant assumer l’autre million. La solution venait d’un terrain communal situé à la sortie du village sur la route de Pompignac, en face du laboratoire d’analyse médicale et que la société « Les Sénioriales » était prête à acquérir. Un accord était pris qui semblait satisfaire tout le monde sauf Mr  Daubernet qui à la tête de son association « Bien à Vivre à Fargues » oppose un recours au motif de la proximité du tracé de la future déviation. Je propose donc le sujet suivant :
La défense de l’intérêt général est elle un critère suffisant  de décision ?"

La maison de retraite du Clos Lafitte :
Cet établissement de 87 pensionnaires, une quarantaine d’emplois, est menacé de fermeture par la DDAS si les travaux nécessaires à sa mise en conformité n’étaient faits. La modification légale du POS (Plan d ‘occupation du sol) et du COS (Coefficient d’occupation du sol) rendue nécessaire pour la construction d’un nouveau bâtiment a été votée dans la douleur par le conseil municipal, une grande partie des conseillers préférant soutenir le rachat par la direction de l’établissement d’un terrain appartenant à Mr Daubernet lequel longe la maison de retraite. Depuis les travaux n’ont pas été réalisés, empêchés par les recours de Mr Daubernet. Le sujet de réflexion :
« Quel  rôle pour le conseil municipal face aux enjeux de l’emploi de proximité, l’organisation des soins et la prise en charge du grand âge ? »

La gestion du budget :
Nous avons au cours de ces 3 dernières années  augmenté de 10% par an les dépenses de fonctionnement limitant mécaniquement notre capacité d’autofinancement.
Sujet n°5 : « Quelle politique  budgétaire pour quel développement de la commune ? »

(La construction probable d’autres classes à l’école (arrivées nombreuses prévues à l’Orangerie),  rénovation du centre bourg, lien à concevoir entre les quartiers par la réalisation de voies douces, la construction de la halle des associations et du sport, le city- stade, rénovation du parking Dejeans (pharmacie), … ? »)

Il y a bien d’autres sujets possibles mais  il y a déjà là, me semble t il,  matière à bien des débats qui engagent l’avenir. Il serait intéressant de connaitre sur ceux là et sur les autres, le point de vue de nos futurs candidats.  

Aucun commentaire: