le blog de l'opposition municipale

jeudi 20 octobre 2011

Fargues, village actif dans une agréable ruralité préservée..

J’ai souvent dit sur ce blog tout l’espoir que je mettais dans l’avenir de Fargues. Cette conviction que j’ai est assez récente, je l’ai depuis que j’ai participé aux travaux de la commission d'urbanisme sur la révision du Pos. Travailler sur le plan local d’urbanisme (PLU) ça peut paraitre comme cela très aride, c’est en fait l’occasion d’aller chercher loin dans l’histoire, la topographie, la botanique, l’hydraulique, l’identité de notre village. Travailler sur le Plu c’est aussi une manière de s’interroger sur ce qui se passe autour de nous, les communes environnantes, les autres communautés de communes et leurs besoins , leurs réponses , la Cub et ses grands enjeux . La rive droite, avec ou après la crise, gardera son attractivité et va voir son développement se confirmer. La crise toujours elle, nous privera peut être de voir rapidement la déviation du centre bourg, à moins que nos politiques fassent de cet axe Bordeaux-Bergerac un facteur essentiel de croissance et de relance. Quoiqu’il arrive nous avons une situation géographique idéale, à quelques kilomètres de la Garonne, aux portes de l’Entre deux Mers, au centre de la Communautés de Communes, sur un petit territoire particulièrement arboré et irrigué. La demande  de venir partager notre qualité de vie est importante et l’une des questions posée est de savoir comment y répondre en préservant notre identité.
Le Plu à lui seul donne beaucoup de réponses, il a été pensé pour cela.

Il faudra l’appliquer probablement par étape, la première étant continuer la dynamique mise en place par la création du marché dominical. Le marché n’est pas qu’une surface commerciale de plus, c’est surtout un lieu où on cause, on rencontre des gens, on voit ses voisins qu’on n’a que le temps de saluer en semaine. Il n’y aura pas de maintien de la qualité de vie et convivialité  sans la conservation d’une activité commerciale et de services forte au centre bourg. Sa rénovation avec deux pôles « d’attractivité », la place de la pharmacie et celle qu’il faudra créer entre le feu du Crédit Agricole et la poste sont les piliers qui vont soutenir cette croissance nécessaire de l’offre et garantir notre qualité de vie.J'ai déjà dit l'importance du milieu associatif dans la vie d'une communauté, lui garantir un lieu d'accueil partagé s'est aussi s'assurer plus d'échange et de bien vivre. . Aujourd’hui la Salle des Fêtes répond comme elle le peut à de nombreuses demandes et il est vrai qu’il faudrait pouvoir accueillir plus encore.
Enfin, après avoir réalisé les aménagements sur les grands axes, il faudra "re-aménager"  la route des écoles et penser à relier les quartiers entre eux par des voies douces qui respectent une ruralité conservée, de la sécurité, des espaces arborés et une convergence vers le centre bourg.

Dans une période aussi incertaine que la notre,tout cela ne pourra se faire qu’à la condition d'avoir  la volonté d'accompagner un développement économique sous contrôle mais efficient et une politique budgétaire courageuse, rigoureuse mais ambitieuse. Comme nous ne sommes pas seuls , il faudra developper aussi  une coopération ainsi qu' une coordination réfléchie et déterminée avec la Cdc et les acteurs politiques régionaux…

Il y a donc par nature trois raisons d'envisager un avenir serein à Fargues, sa situation géographique au centre de la Cdc, son attractivité économique et la richesse de son milieu  associatif , son caractère rural qui une fois préservé lui donnera un cachet très recheché.
Le prochain maire s’il veut mener cette politique volontariste, devra s’entourer de compétences, d’adjoints disponibles, en cohérence avec son projet pour le soutenir au mieux et être capable de faire comprendre le cap qu’il veut donner à l’ensemble de l’équipe municipale.


Aucun commentaire: