le blog de l'opposition municipale

vendredi 7 octobre 2011

Mais quel est donc le message … ?

Les cinq élus ont pris la décision de démissionner tous ensemble. Pour accélérer le processus dit on et solliciter les suffrages des farguais le plus rapidement possible, d’ici à la fin du mois probablement. Cette manœuvre commune aurait donc comme effet d’éviter que la machine administrative ne se mette en branle « produisant » un maire et des adjoints sans véritable pouvoir puisque menacés illico par la décision du préfet. C’est un point qu’il faut entendre avec sagesse au regard de l’effet désastreux que pourrait avoir cette démission collective sur un électorat qui s’était déplacé en nombre et qu’on aurait foulé du pied.

Au premier tour, les farguais avaient mis en tête de leurs suffrages les candidats proches du monde associatif et plus loin derrière  ceux dont la finalité était de mettre André Lafon, membre du parti communiste, à la tête de la mairie. La presse s’étant largement fait l’écho de son appartenance politique, c’est en toute conscience que ceux qui ont voté Olaya lui ont indirectement accordé leurs suffrages …
Par contre, aucun des membres de la liste Bello ne s’étant, me semble t il,  exprimé sur le choix qu’il pourrait faire une fois élu, il faudrait donc considérer que c’est sur leur nom propre et lui seul que les farguais ont accordé leur voix.

Quelle est donc le message envoyé par les électeurs ?

D’un coté, il est très clair, de l’autre il génère des questions ! Les voix portées sur la liste Bello ont-elles accepté la perspective de voir A Lafon maire et mandaté leurs champions pour accompagner cette démarche ou ont-ils voulu signifié que la situation ne leur convenait pas et qu’ils souhaitaient une autre solution.

Je n’ai naturellement pas la réponse à ces questions.

Je sais par contre qu’une liste à clairement pris parti et que nombre de conseillers municipaux qui devront voter, n’accordent pas leur confiance à A Lafon. Le caractère éminemment politique de la situation ne devrait il pas les amener à se positionner. Doivent-ils laisser penser aux farguais qu’ils se préparent à être éventuellement dans l’opposition ou dans une sorte de cohabitation à la farguaise dont le chef serait politiquement engagé ? Ou alors doivent-ils pour montrer leur opposition et défendre leur projet face à celui du PC, envisager de présenter une candidature ? Si c’était  le cas,  peuvent ils encore s’offrir le luxe de ne pas désigner clairement celui ou celle qui se présentera ?
Pour la bonne tenue du débat démocratique, afin d’aider les farguais à faire leur choix, ne serait pas souhaitable qu’ils clarifient leur position ?

Quant aux membres de la liste Bello si ils sont élus, il est envisageable de penser qu'ils choisiront le projet qui leur convient le mieux, en fonction peut être de ce qu’ils auront compris du message des farguais.

Aucun commentaire: