le blog de l'opposition municipale

vendredi 14 octobre 2011

Politique budgétaire, l’exemplarité de la communauté de communes…

La  communauté de communes (Cdc) a commencé ses réflexions sur le futur débat d’orientation budgétaire. L’exercice est compliqué par les changements de fiscalité, le passage de la taxe professionnelle, ressource importante pour les collectivités, à la nouvelle contribution économique territoriale (CET)  somme de deux taxes cumulées,  la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) . C‘est d’autant plus difficile que les modalités de calcul viennent juste d’être publiées au journal officiel et qu’on attend donc pour la fin de l’année seulement, peut être même le début de 2012, les montants exacts des sommes qui seront attribuées.

Toujours est il, sous la houlette du Président Soubie, la gestion de la Cdc est rigoureuse et les efforts faits sur le budget de fonctionnement (maitrise des engagements auprès des associations, des dépenses de personnels et mutualisation des contrats…) permettent d’envisager les investissements des années à venir avec sérénité .Dans ce contexte très difficile où les banques ne se font plus confiance et où les liquidités se font rares, il est important de pouvoir dégager près de 900 K€ du budget de fonctionnement pour cautionner le million d’investissement prévus pour l'entretien des routes communautaires. (Toutes les routes qui relient les villages de la Cdc entre eux)

C’est dans le même esprit que les années passées nous aurions aimé travailler pour construire le budget de la commune. Nous n’avons jamais réussir à convaincre sur la nécessité d’avoir cette rigueur budgétaire qui permettait de préserver l’avenir. Florence Allais comptable de formation, Dominique Stéphan et votre serviteur, rompus à gestion des budgets d’entreprises, ont été les seuls à ne pas voter celui de 2011. Il nous paraissait extrêmement risqué dans le contexte actuel, de nous priver de notre capacité d’autofinancement et de mettre ainsi en péril le financement futur de tous nos projets…

Si la Cdc bien compris le poids de la crise et a su l’anticiper, Fargues, devra sortir du dogme et repenser sa politique budgétaire.

J’ai souvent insisté sur ce blog sur l’idée que nous avions une vraie carte à jouer ces dix prochaines années. Il faudra beaucoup de clairvoyance et de courage au futur maire pour remettre les finances de la commune dans le sens de l’avenir. Jérome Olaya s’il est élu, devenu maire communiste par délégation, aura-t-il les moyens de convaincre son électorat interne de cette nécessité de gérer en pensant à l’avenir de tous.
Il lui faudra aller très vite, nous sommes déjà mi octobre… 





Aucun commentaire: