le blog de l'opposition municipale

mercredi 26 octobre 2011

Six bonnes raisons se mobiliser dimanche prochain …

Les farguais ont boudé le premier tour des nouvelles élections municipales de dimanche dernier ! Il y a surement de vraies bonnes raisons à cela. Il faut les entendre. Une chose est sûre pourtant, et tous les électeurs n’ont pas forcement cette vision de la situation,  nous sommes devant un véritable tournant pour la gestion de notre village.
Je propose aux abstentionnistes de tous poils ,6 bonnes raisons, qui pourraient les amener à réfléchir à leur participation au scrutin de dimanche prochain, 30 octobre.

Première  bonne raison : même si une erreur dommageable à obligé les farguais à beaucoup se déplacer, nous sommes à un tournant pour la gestion de notre village. Ce vote de dimanche est crucial ! D’un coté un projet très engagé politiquement très à gauche, de l’autre la continuité de l’engagement apolitique pris il y a 3 ans devant les farguais avec Yves Touchard , maire humaniste et apolitique. D’un coté un maire potentiel inscrit au parti communiste, soutenu par un groupe communiste, de l’autre un maire potentiel apolitique qui pourrait être B Gautier, F Allais ou moi-même en fonction des votes internes.

Deuxième bonne raison: 36 % de votants au premier tour dimanche dernier. Est il sain pour la démocratie que seulement 1/3 des inscrits décident pour l’ensemble de la population farguaise…Même si la comparaison peut paraitre excessive voire violente, je l’assume, j’ai une pensée pour l’exemplarité et la détermination des peuples tunisiens, égyptiens et tout récemment  libyens à se battre pour  avoir accès librement à ce droit fondamental de nos démocraties.

Troisième bonne raison : que penser d’une liste « apolitique » d’il y a trois ans, qui devient une rampe de lancement pour installer à Fargues, un maire particulièrement impliqué politiquement. La promesse de tous les candidats de 2008 était de travailler « tous ensemble » à l’intérêt général, sans arrière pensée politique …Qu’est devenue la profession de foi de  « Demain Fargues Autrement » ? Qu’ont ils fait de l’intérêt de tous les farguais ?

Quatrième bonne raison : Fargues est il vraiment prêt à ce que les 8 conseillers encartés ou très près du Parti Communiste, soient la majorité de demain au conseil municipal. ? En paraphrasant une expression désormais célèbre il est légitime de se demander si : « il y aurait des communistes mous ou des communistes durs ?  »…

Cinquième bonne raison : comment être sûr qu’un maire une fois élu défende des projets contre les quels il a voté alors qu’il était 1er adjoint ? Les résultats de l’enquête d’utilité publique, la déclaration du même nom faite par le préfet et les 3 années passés peuvent elles peser sur l’avenir ? A Lafon et son groupe ont voté contre le projet de déviation et à ce jour les travaux n’ont pas commencé…

Sixième bonne raison: Les adjoints d’aujourd’hui seront ils ceux de demain ? Dans quelle mesure peut on penser qu’un certain nombre d’entre les membres actifs du conseil d’aujourd’hui, très proches du regretté Yves Touchard, qui se sont engagés dans une entreprise  « apolitique », cautionnent dès après les élections, un projet communiste à Fargues.
Cher lecteur, je ne sais pas si ces pistes de réflexion sont de nature à vous interpeler. Si c’est le cas, alors dites le, quelque soit votre choix, dites le dimanche prochain. Votez  nombreux !

Dimanche, faisons en sorte qu’une vraie majorité de farguais disent ce qu’elle veut pour l’avenir de Fargues.


1 commentaire:

Portage salarial et création d'activité en aquitaine a dit…

bien dommage qu'il n'y ait pas eu de réunion publique ou autre moyen de connaitre les personnes en présence, quand on ne vit pas dans les cancans locaux !! je découvre ce blog ; j'ai boudé dimanche dernier, car ces histoires commençaient à devenir gonflantes ! nous avons eu une élue pendant des années qui a été éjectée par les farguais (il était temps), un maire semble-t-il intelligent et qui donnait satisfaction, héla disparu brutalement !
je ne vous connais pas, ni ne sait quel métier vous faites… pour éviter l'invasion du politique dans une commune résidentielle, je crois que je vais devoir aller voter ce dimanche…