le blog de l'opposition municipale

samedi 15 septembre 2012

Le nouveau règlement de la cantine


Intervention de Florence Allais au nom de l'opposition municipale.
(Florence Allais, Roger Alegre, Dominique Stephan et Bertrand Dubois) 
Conseil Municipal du 11 septembre 2012. 

Monsieur le Maire,  un courrier a été distribué aux parents d’élèves le jour de la rentrée scolaire de Septembre à propos des nouveaux tarifs de la restauration scolaire et informant d’une modification du fonctionnement du service de restauration scolaire.
Le titre de ce texte est : Extrait de la délibération D2012.57 prise lors du conseil municipal du 2 juillet 2012.
Qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’associée à cette délibération venait s’ajouter une nouvelle règlementation pour le restaurant scolaire, dont en tant qu’élue je n’ai jamais entendu parler.
Le fait que vous associez la modification du règlement du restaurant scolaire à la décision du Conseil  Municipal pour la nouvelle tarification peut faire croire aux administrés que cette décision émane du Conseil alors que ce sujet n’a jamais été abordé ni discuté entre élus.
Peut être alors est ce VOTRE décision personnelle et que vous souhaitez la joindre aux délibérations du conseil afin de ne pas identifié comme responsable de cette position et laisser apparaître le manque de démocratie qui règne dans ce conseil depuis votre mandature ?
Vous avez constitué des commissions de travail afin de préparer les dossiers, pouvez-vous nous transmettre les comptes rendus de ces commissions ?
 M Dubois, M Stephan, M Alègre et moi-même, n’avons jamais été destinataire d’un seul compte rendu. Ces commissions n’ont-elles pas pour objet de préparer les délibérations et de rendre plus lisibles aux élus les décisions qui doivent-être prises.
Vous allez certainement me répondre que le règlement du restaurant scolaire n’est pas une décision qui est prise en Conseil Municipal mais qui est de votre ressort ; ainsi pourquoi ne pas le dire clairement ?

En dehors du côté anti démocratique de cette décision prise sans aucune concertation préalable avec les élus et/ou les parents d’élèves, je me permets de mettre l’accent sur les points suivants : ceci vaut pour la cantine, comme pour l étude.
-                  Pourquoi instaurer trois jours de carence pour nos enfants, alors que dans la fonction publique par exemple, il n’y a que 1 jour ?
-                 Pourquoi le même régime pour tous ?  les enfants ont de 2 ans à 11 ans au maximum, est-ce cela le respect du rythme de l’enfant ? Pourquoi  cette règle  tous les jours à la cantine même pour les petits ?
-                 Vous indiquez vouloir d’optimiser la qualité du service, mais cette  optimisation ne servirait elle pas en premier lieu au gestionnaire de la cantine qui peut ainsi éviter de s’adapter au nombre d’élève chaque jour ?
En tous cas, certainement pas pour les enfants, et je souhaite vous en exposer quelques raisons :
-                 Un enfant sera donc désormais demi -pensionnaire ou externe ; pour les familles obligées de retirer leur enfant certains jours de semaine, il s’agit donc d’un coût supplémentaire puisque le prix du repas leur sera facturé !
-                  Les parents ont des rythmes différents : temps partiel, RTT, professions libérales, sans emploi, des rdv de médicaux  etc ; ainsi certains parents apprécient de prendre 1 ou 2 jours par semaine les enfants pour déjeuner ; cette organisation permet à l’élève de conserver un lien parental, de bénéficier d’un retour chez lui. Dès lors qu’un délai de prévenance est appliqué (2 à 3 jours) ou régulier (1 enfant ne viendra pas chaque Jeudi à la cantine par ex) ce système peut très bien fonctionner pour le bien être des familles !
-                 Vous dites que c’est pour gérer mieux, c’est en fait pour gâcher plus. Les repas seront préparés pour un nombre fixe d’enfants et ceux des enfants absents jetés.  Facturés mais jetés. 8,83 € payés par la commune pour être jeté ! Est-ce vraiment une bonne gestion de la cantine scolaire. Tout le monde y perd !...les enfants, les parents et la communauté farguaise. 
-                 Alors qu’1 jour de carence suffit pour s’organiser et gérer au mieux dans l’intérêt de tous  les quantités nécessaires !

Vous devez être bien loin de la réalité de la vie familiale et scolaire pour priver une petite commune comme la notre, d’une organisation scolaire conviviale et humaine.
Décidément, votre action quotidienne envers les administrés de notre commune est de plus en plus en décalage avec les attendus….  

Aucun commentaire: