le blog de l'opposition municipale

mardi 25 septembre 2012

Le règlement de la cantine ou le retour du clientélisme à l’ancienne …


Ces derniers temps, les relations entre les parents d’élèves et la mairie ce sont tendues.
Après avoir imposé le prix du repas indexé sur le Quotient Familial, voté une différence  plus que symbolique de 0,30 € du prix du repas pour les enfants hors communauté de commune, le maire avait une nouvelle idée. Au prétexte de rationnaliser les commandes de denrées et donc de gérer au plus près les finances de la commune, il avait décidé d’imposer cette fois ci des jours de carence et le statut d’écolier demi pensionnaire ou d’externe (4 repas sinon rien.) . A la sortie de l'été et sans concertation aucune.     

Tollé des parents, manifestation à la fin du conseil municipal du 10 septembre, courrier …
Une réunion est accordée le vendredi 14 septembre. En voici un extrait de la note d’information qui s’en suivi :

« Nous avons entendu et compris vos demandes. C’est pourquoi, il a été décidé, dans un esprit consensuel, de supprimer le délai de carence en cas de maladie et de prendre en considération toute absence annoncée au plus tard, le lundi de la semaine précédente (jour de commande de denrées) 
Par ailleurs, les cas particuliers seront étudiés avec la plus grande bienveillance .Ainsi, si vous considérez que votre situation le justifie, vous pouvez nous faire parvenir un courrier argumenté auprès des services des affaires scolaires, avant le 30 septembre prochain. »

Une pincée de démagogie, un zest de manipulation (le jour de carence était intenable, on le lâche !) et au bout du compte, le fameux statut de demi-pensionnaire est toujours d’actualité.

Mais le plus incroyable est le retour de la stratégie de clientèle, la bienveillance… A première vue tout cela est pavé de bonnes intentions, le maire dans son infinie bonté et dans l’intérêt de tous, va juger seul de la validité de l’argumentaire que chaque parent aura dument envoyé afin d’obtenir le fameux passe-droit. Sur quel critère, en fonction de quelle règle, dans quelle proportion, en fonction du fameux QF, de l’historique familial ? On peut s’attendre à tout et n’être surpris de rien.

Il est terriblement dommage dans cette affaire que tant de choses importantes soient oubliées. Parmi elles, je veux retenir qu’il s’agit de la cantine de très jeunes enfants, dans une école de la république, dans une commune à taille humaine.

Une ou deux questions se posent.  Avant de compliquer la vie des parents d’élèves pour simplifier celle de la gestion des denrées et de la cantine, le maire a-t-il fait en interne tout ce devait être fait pour améliorer la situation ? Les enfants sont ils devenus soudain si difficiles à nourrir en si peu de temps ? Mais alors, comment font les autres communes pour gérer leur cantine, Tresses où le repas n’est pas indexé, Sallebeouf qui n’en est pas à une gestion si directive.

Le maire communiste de Fargues a du mal, semble t il, à convaincre que la modification du règlement de la cantine  n’est due qu’à un honorable soucis de lutter contre les gaspillages grandissants

Aucun commentaire: