le blog de l'opposition municipale

lundi 17 décembre 2012

Protestations indignées.


Ce soir, les représentants de l’opposition n’iront pas au Conseil prévu à 20h30.
C’est notre manière à nous de protester … Fatigués de toujours être obligés de faire des rappels au respect des règles démocratiques, nous avons choisi la politique de la chaise vide chère au camarade Staline. Sans illusion, notre absence ne pèsera pas mais elle nous permet de manifester notre désapprobation.  

Ce vendredi nous avons reçu le compte rendu du dernier conseil qui n’en doutons pas sera voté. Une fois encore nous aurions été obligés de voter contre.
La retranscription des débats est toujours orientée, les déclarations du maire pour le moins retravaillées, les "à peut près" nombreux volent au secours de l’autorité.  Les exemples sont multiples et répétés.

Désolés mais contraints, nous devons persister dans notre volonté d’obtenir un enregistrement du Conseil, seul garant à nos yeux de l’équité démocratique.

Et puisque nous parlons démocratie, vous aurez remarqué que les fameux panneaux pour les élections dans les petites entreprises ont disparu. Vous vous imaginez que lecteurs assidus de ce blog, c’est vrai, nos amis du conseil ont eu un sursaut démocratique, que certains d’entre eux se sont levés pour aller devant Mr le Maire réclamer le respect de toutes les sensibilités….
Et bien vous avez perdu.
La mairie n’a fait que respecter une directive préfectorale.
Le préfet, considérant que le nombre de syndicats était trop élevé pour assurer à tous la même visibilité, il convenait de n’en montrer aucun. 
N’était ce pas ce que j’écrivais dans mon texte du 04 décembre ?

Merci Mr le Préfet pour cette petite mise au point.


(A part une délibération sur une demande de subvention pour une étude de programmation, encore une, rien de bien important au cours de ce conseil et qui mérite débat en cette veille de Noël.)

mardi 4 décembre 2012

Nous ne l'aurions pas fait comme ça…

Feu du CA . Fargues

Cela ne vous a peut être pas choqué. Et pourtant vous les avez vues ces affiches. Dument collées sur un panneau municipal adossé au totem de super U, au feu du Crédit Agricole. Sur fond de personnages jaunes, elles vantent les vertus de la CGT pour les élections des représentants des salariés de petites entreprises.

L’opposition est troublée ...

Est-il du rôle d’une mairie que de soutenir ces élections. Renseignements pris, il n’y a pas de circulaire préfectorale qui impose quoi que ce soit et c’est le choix du maire qui prime. Les autres communes de la Cdc n’ont pas été sensibles et n’ont pas prêté leurs panneaux dédiés aux élections.
Alors pourquoi l’avoir fait et pour la CGT uniquement .Pour apporter un soutien à tous les combats sociaux surement. Mais alors ne fallait il pas solliciter les autres syndicats pour qu’eux aussi fournissent leurs affiches ? C’eut été plus éthique. Cela aurait pu « justifier » la mise à disposition des fameux panneaux et s’il devait y avoir abus de bien social, on aurait plus de tolérance. Après tout, le maire communiste et son conseil, sans obligation, mettent à la disposition d’une centrale syndicale et à elle seule, du matériel communal… Il est possible que les autres syndicats ne se soient pas manifestés, pour nous , ça ne peut suffire, il est du devoir du maire de respecter la pluralité de notre société. C'est notre vision de ce que doit être la démocratie, cela ne semble pas être celle de ceux qui aujourd'hui dans le conseil , soutiennent A Lafon et ferment les yeux.

C’est troublant, mais la vraie question n’est peut être pas là.

Avez-vous vu les panneaux municipaux faire la promotion de l’Amicale Théâtrale .C’est pourtant une double belle œuvre, animer le village et collecter des fonds pour la recherche contre le cancer. Avez-vous vu des efforts de communication qui valorisaient le Téléthon de la semaine prochaine, encore une bonne œuvre .Ou tout simplement, le concert de Teddy Costa pour lequel le Sud Ouest rapportait qu’il y avait 10 spectateurs dans la salle des fêtes.

C’est pourtant bien le rôle du conseil que de soutenir les initiatives qui animent la vie sociale de notre village. 
Il est dommage que cela ne soit pas inscrit sur la "feuille de route" de mes collègues.

Une dernière question, qu’est devenu le projet de quinzaine commerciale envisagé pour Noël sur l’avenue de l’Entre Deux Mers ? Sans doute faut-il le demander à Mme Barbe, adjointe aux associations mais aussi adhérente très impliquée dans la vie du syndicat de la place de Colonel Fabien.



dimanche 25 novembre 2012

Et si « les Senioriales » ne venaient pas …


La société "les Sénioriales", société spécialisée dans la réalisation de résidences pour séniors, devait acheter un terrain sur la route de Pompignac pour y réaliser un lotissement… Belle opportunité, il s’agissait pour la commune de trouver là le financement de la station d’épuration. Aujourd’hui, elle rembourse un prêt relais qui mois après mois, alourdit la facture.

Afin de trouver le complément du financement de la station d’épuration, Yves Touchard avait soutenu le projet initié par A Garrissou (c’est dire si l’engagement est ancien). Le permis de construire est accordé. La nature du projet, son apport sur le plan économique et social font que les réactions sont le plus souvent positives au sein du conseil sauf pour Dominique Barbe, qui lors du conseil Municipal du 8 décembre 2008 déclare  « Je suis contre ce projet, car je n’apprécie pas ce type de résidence fermée avec un gardien et en autarcie. Les habitants ne participeront pas à la vie de la commune. De plus il n’y a pas de logement social prévu. »
Quelques mois plus tard, Mr Daubernet sous couvert de l’association « Vivre Heureux à Fargues » dont il est le président, fait un recours auprès du tribunal administratif (09/2010) et distribue un tract où l’on peut lire : « Si comme VHF, vous ne voulez pas qu’une centaine de Farguais soient arnaqués, que nos futurs impôts servent à indemniser ces futurs victimes, soutenez nous ». Déposer un recours est un droit qu’a chaque association de loi 1901.

L’administration prend le temps de statuer, les mois, deux années s’écoulent, le promoteur s’inquiète et travaille à des plans B…

Désormais, selon nos informations, Mme Barbe et Mr Daubernet peuvent être rassurés, nos futurs impôts vont devoir combler les 1 200 000€ que la commune de Fargues Saint Hilaire ne touchera pas pour la réalisation de ce projet.
C’est regrettable pour nos finances, nos commerçants, artisans et professions libérales et pour ceux qui souhaitaient profiter de cette structure adaptée dans la Commune

Pendant ce temps, les communes d’Izon et de Cenon (Plan B probablement) se réjouissent d’accueillir leur résidence " les Sénioriales ". Cenon va elle, comme nous aurions pu le faire, signer très prochainement la vente d’un terrain municipal...

Le maire a beau jeu aujourd’hui, en conseil municipal, de dire que les candidats au remplacement se bousculent… le temps passe, les mensualités du prêt relais tombent et alourdissent la facture totale. Pour combien de temps encore ?

La conjoncture économique n’est pas favorable, les sociétés n’investissent que si les banques suivent et elles même sont très frileuses en ce moment. Il est légitime de se demander aussi si les conditions d’accueil sont optimales sur notre commune. Si je devais investir plus d’un million d’Euros dans l’achat d’un terrain, il y a fort à parier que je prendrai quelques renseignements sur l’historique du terrain, son environnement politique, le tissu associatif de la commune…
Une autre solution pourrait être de morceler le terrain, mais elle renverrait à une autre de mes inquiétudes qui tient à la définition de la politique sociale du conseil municipal d’aujourd’hui. La maison Dejeans  a été vendue pour un projet sans charisme où l’ambition sociale se résume à construire des logements tous identiques de part et d’autre d’un tracé rectiligne.

La sous seing d’avec "les Sénioriales" expire en février 2013.
Combien de temps faudra il  pour trouver un plan B et payer nos dettes ?

Non, décidément, ce ne serait pas une bonne nouvelle si définitivement " les Sénioriales "  devaient  ne pas venir.

vendredi 23 novembre 2012

Combien de temps ....?


Chemin de Guillonet  (envoyée par un administré)


La sécurité et la réactivité semblent définitivement  ne pas être dans les préoccupations de nos "amis" du conseil municipal.
A la suite des travaux entrepris Chemin de Guillonet, le miroir démonté attend patiemment d'être remonté...

Apparemment nos administrés n'ont pas tous la même vision de ce qui est urgent.

dimanche 18 novembre 2012

Attention danger

Automobiliste de Fargues qui "remontez" régulièrement le chemin du Lavoir , faites attention...
Le carrefour modifié a été à nouveau modifié la semaine dernière.
Le "Stop" récemment installé en bas de l'Allée du Clos Lafitte a été supprimé....aussi vous devez maintenant la priorité à droite.
Oui je sais, on ne vous l'a pas signalé , il n'y a aucun panneau ...C'est pour cela ...
Vous aussi vous êtes étonné de cette légèreté ?
Vous aussi vous vous demandez si pour les autres dossiers ? ....

mercredi 14 novembre 2012

Approbation posthume


Yves Touchard tel que je le connaissais aurait choisi ce mot d’approbation plutôt que celui de victoire posthume. Il aurait associé toute l’équipe municipale à ce rétablissement de ce qui aurait du à l’époque être naturel et sans difficulté et qui pourtant a été un des combats les plus dur de notre début de mandature.  
Le recours contre le projet de rénovation de la maison de retraite déposé au tribunal administratif par le  « GFA Clos Lafitte » dont Mr Daubernet est le représentant, a été débouté.

Dit comme cela, sans quelques éclaircissements, cela parait peu compréhensible.

A quelques mois de la mise en place du 2 eme plan Alzheimer, la société DOMUSVI, propriétaire de la maison de retraite du Clos Lafitte dépose une demande de modification du POS et en particulier du COS (Coefficient d’Occupation du Sol). C’est très technique mais l’idée est simple. Pour pouvoir construire une nouvelle maison de retraite sans déplacer les pensionnaires, créer un Pavillon Alzheimer, il fallait agrandir la surface constructible afin de permettre de bâtir un nouveau bâtiment avant de détruire l’ancien.

Le dossier est à la fois lourd et sensible, l’avis des autorités de tutelle est sans appel, sans mise aux normes, la fermeture de la maison de retraite est inéluctable.
Deux positions vont alors s’affronter et il faudra à Yves Touchard, deux séances du conseil pour obtenir le vote qui autorisera la modification du COS.

Les communistes soutenaient qu’il n’etait pas du rôle du conseil de s’immiscer dans la vie d’une société privée, ce d’autant qu’elle était la 4 eme puissance financière du marché. (Délibération 2009-28 : Monsieur Lafon précise « que la procédure défend partiellement un intérêt privé. »).Ils préconisent l'achat par DOMUSVI d'un terrain qui longe la maison de retraite. En même temps, Monsieur Gautier interviendra pour signifier que la procédure de modification du POS, sert mieux les intérêts de la société propriétaire de la maison de retraite que l’intérêt général (délibération 2009-28). 
Certains autres élus dont Yves Touchard, privilégiaient l’urgence sanitaire, la qualité du projet et s’inquiètaient de la réaction de la société DOMUSVI qui pourrait ne pas acheter le terrain et laisser à la commune ce grand bâtiment blanc, sans activité, vide et sans entretien.

Un recours à été déposé, le tribunal à statué.
Trois ans de procédure, de retard, des personnes âgées maintenues dans une structure non conforme, des conditions de travail forcement difficiles pour le personnel, beaucoup d’inquiétude sur l’emploi, un projet qui, semble t il, a perdu sa partie « Pavillon Alzheimer », (trop tard pour bénéficier des aides du 2 ème plan) …tout cela pour en arriver là.

L’opposition d’aujourd’hui est heureuse de cette décision, ce projet était en effet très important pour Yves Touchard médecin et humaniste et pour Florence Allais (alors adjointe à l’urbanisme) qui s’étaient beaucoup battus pour son aboutissement.
Nous nous réjouissons que le tribunal par sa décision, valide leur travail, permette enfin la mise en conformité de la maison de retraite et replace le dossier à un niveau où le bon sens et le seul intérêt des pensionnaires auraient du le situer dès le début.

Mr Daubernet nous a annoncé avoir vendu récemment à la société  DOMUSVI, propriétaire et promoteur de la rénovation, un terrain enclavé qui longe l’arrière de la maison de retraite.

samedi 27 octobre 2012

Covoiturage , leurre ou vraie bonne idée...


Lundi 29 octobre, lundi prochain, aura lieu la signature d’une « convention de covoiturage » en grande pompe, en présence du Conseil général, de notre députée et du maire de Fargues.

Cette convention est conclue pour une durée de 1 an. La signalisation est fournie et installée par le conseil général. La commune conserve l’entretien de l’aire de stationnement sur laquelle seront réservée une vingtaine de places de stationnement (Place du Dr Dejean , parking de la pharmacie). 

Au-delà de toute considération politique sur laquelle je reviendrai, je trouve cette initiative intéressante. Les conditions de circulation, le coût du transport individuel font qu’il est normal que les élus cherchent à trouver des solutions et celle-ci est, sur le papier en tout cas, une idée d’avenir. Bien avant la sollicitation du conseil général, avec Yves Touchard, nous réfléchissions à la possibilité de mettre sur le site communal, à l’époque très actif, une rubrique dédiée…
Le covoiturage n’est pas simple ; il faut aller au même endroit, aux mêmes heures, régulièrement et comme il faut partager un espace relativement confiné et quoiqu’on en dise privé, il faut que les affinités se créent. Malgré cela et même si cela ne doit concerner que quelques personnes, je trouve qu’effectivement il est du ressort du « politique » de promouvoir ce type de moyen.

Je remarque que pour l’instant, ni le Fargues Information, ni le site de la commune ne font allusion à cette signature. C’est pourtant typiquement le genre de  projet sur lequel il faut communiquer, parce que s’il s’agit seulement pour la commune de « geler » 20 places sur un parking, alors le projet n’est plus …Les aficionados n'ont pas attendu et ont déjà leurs habitudes.  

Je vous engage à relire la déclaration pleine de bon sens de Florence Allais au conseil du 02 juillet dernier (les comptes rendus sont sur le site communal, c’est une obligation). Le covoiturage est une solution qui ne doit pas empêcher la commune de peser de tout son poids sur l’organisation des transports en commun, leur coût et l’handicap que représente pour nos jeunes sans permis et pour les autres, les deux ou trois bus de la journée qui se rendent à Bordeaux.

La convention signée apporte elle un vrai service ou est elle seulement la vitrine d’une campagne de communication du Conseil Général ? Tout dépendra de ce que mes collègues en feront …

Et puisque nous sommes à parler transport, même si j’ai la volonté de ne pas être dans une opposition systématique et bornée, je suis bien obligé de noter que voilà 10 jours maintenant que le panneau de stop en bas de l’allée 
une potence, un marquage au sol , sans panneau. 
du Clos Lafitte a été enlevé. Le panneau
seulement, pas la potence et pas le  marquage au sol. Coté chemin du  Lavoir, aucune nouvelle signalisation.
 A quoi faut-il penser ? Insouciance
 coupable, déplorable légèreté, je m’en foutisme chronique, inconscience et inconséquence,  le tout à la fois ? En tout cas si demain il devait y avoir un
accident, surement que cette situation poserait problème aux juristes et aux assureurs de la commune…
Quant à la responsabilité de l’élu, il aurait été répondu que plus on râlerait, plus ce serait long !  C’est dire si la mission de sécurité et de service public est ancrée dans de l’esprit de certains mes anciens co-listiers d’il y a 4 ans.





mardi 16 octobre 2012

Une ambition …


Les lecteurs « historiques », ceux qui étaient déjà là il y a un an quand j’ai commencé à travailler à ce blog le savent, au moment des élections pour la succession d’Yves Touchard,  j’ai beaucoup écrit sur l’avenir de Fargues.
Fargues a de nombreux atouts. Sa situation géographique, sur une rive droite qui attire de plus en plus, au milieu de la Communauté de Communes (Cdc), avec une offre de services de qualité qui va du dynamisme de ses commerçants à la diversité de ses professions libérales, un tissu associatif riche et très actif… C’est une situation exceptionnelle et prometteuse.

J’ai toujours défendu l’idée que le maire de cette commune là devait avoir pour elle une ambition, même peut être une vision d’avenir. Le maire donne un cap, il a pour mission de créer les conditions optimales du développement de sa commune, de son intégration dans le futur, il doit construire pour elle un projet dans lequel le plus grand nombre se retrouve. Il lui faut prendre de la hauteur, s’appuyer sur son environnement politique, économique et social, être ouvert à tout et user de toutes opportunités au bénéfice de ses concitoyens.

Le maire n’est pas directement engagé sur le quotidien. Il a pour cela un 1er adjoint, des adjoints et des conseillers. Il a seulement la charge de veiller à la cohérence et à la cohésion des actions qui découlent de l’impulsion qu’il a donnée.

L’édito-catalogue du « Fargues Information » que nous venons de recevoir, en bleu de chauffe et le crayon sur l’oreille, est aux antipodes de ce qu’il faudrait qu’il soit pour peser sur l’avenir.
Je savais ces manques là, je les avais déjà dits. J’avais raison. 

samedi 6 octobre 2012

Non c’est trop facile…


Mesdames et messieurs du conseil qui soutenaient le maire communiste de Fargues, réveillez vous ! Faites quelque chose ! Cela devient trop facile !
Mon problème aujourd’hui n’est plus de savoir ce dont je vais parler sur ce blog mais de faire le tri dans tout ce que je devrais dire… Avec mes amis de l’opposition, nous ne savons plus où donner de la tête !

Entre les problèmes liés au nouveau règlement de la cantine, l’esprit dans lequel il a été imposé, les conséquences sur les vies des enfants au quotidien mais aussi de leurs parents, le manque de transparence perpétuel dont fait preuve la mairie , les conseillers de l’opposition n’ont par exemple pas accès aux comptes rendus des commissions, l’absence de communication, nous avons pourtant une adjointe dédiée, le tout petit forum des associations que personne n’a vu et qui symbolise bien l’ambition de l’équipe dirigeante actuelle pour ce formidable élément de cohésion sociale qu’est la vie associative, l’absence de politique sociale visible alors qu'il y a là aussi  une adjointe dont c’est la mission, le marché municipal dont tout le monde se félicitait et qui se meurt doucement là bas près de la pharmacie privé de visibilité et des clients du Super U , la gestion du budget et des priorités , on va y revenir,  … décidément les sujets ne manquent pas !

Mais puisque j’habite le quartier et que tout ce passe devant chez moi, je vais commencer par le carrefour du « trou aux biches » et la réfection du chemin du lavoir…

Les amis de Mr Lafon, dans les deux cas ne font que ce qui leur convient, sans écouter, sans entendre, sans respecter et même sans se souvenir !

Je ne reviens pas sur les conditions dans lesquelles  
Même le stop semble vouloir se cacher
le carrefour a été modifié, accélérant la circulation plutôt que de la ralentir, rendant l’endroit plus dangereux qu’il ne l’était. Je veux rappeler la pétition de plus de 56 signatures du quartier qui disaient non  à cette configuration. Quelques semaines après, nous,  signataires, avions reçu du « pétionnaire en chef » ce mail enthousiaste:
    «  merci à vous tous, car Mr Le Maire a décidé de  supprimer le stop litigieux, de ce fait il y aura priorité  à droite, ce qui obligera les véhicules circulant Lavoir  vers Maison Rouge de redevenir un peu plus civilisés.  La signalisation sera mise en place très prochainement. J'espère que nous serons mieux sécurisés. Bonnes vacances.

Nous sommes le 06 octobre, les vacances sont finies depuis longtemps.

Interpellé tout récemment par une voisine, Mr Gautier avait promis des ralentisseurs … au moment des travaux sur le chemin du Lavoir…C’était toujours çà même si dans le fond il s’agissait encore de dépenser plus (un hideux miroir,des ralentisseurs…) alors qu’il aurait suffit de repenser le carrefour avec un peu de sagesse.

Les travaux sont finis .Aucune des deux promesses n’a été tenue.
Prenant de l’assurance les voitures remontent la chemin de Lavoir de plus en plus vite.

 Dans la réflexion d’aménagement globale,le comité de l’époque avait suggéré la création d’un trottoir pour sécuriser la circulation des enfants du collège qui descendent le matin prendre le bus au lavoir … Cela a été dit à nos autorités, elles l’avaient entendu, elles avaient promis.Il fallait attendre les travaux de réfection . Il suffit de venir voir sur place ce qu’elles en ont fait. (photo)


Là aussi interrogé, Mr Gautier à déclaré ne  pas avoir d’argent…

La commune a de l’argent pour accueillir à la cantine des enfants hors Cdc, payer 18 910 € une étude sur le bruit, 10 800 € pour une étude de programmation d’une salle multi-activité, environ 60 000 € pour financer deux nouveaux terrains de tennis mais pas d’argent pour améliorer la sécurité des piétons Chemin du Lavoir ou dans le S de Maison Rouge .  

Tout est affaire de priorités, de définition d’une politique globale applicable sur l’ensemble du territoire de la commune , de cohérence d’action voire même de cohésion. Avec un seul soucis, être au plus prêt des attendus de la population. 

Aujourd’hui quand ils sont actifs, nos adjoints semblent agir seuls, selon leur conviction personnelle d'être chacun individuellement là où on les attend.

Mes chers collègues, mettez vous au travail, définissez une vraie politique qui engage l'avenir, réfléchie, cohérente, structurée dans le temps , sur la quelle vous pourrez vous appuyer et la quelle vous ferez adhérer les Farguais. Sinon, cela va continuer d'être trop facile. 














mardi 25 septembre 2012

Le règlement de la cantine ou le retour du clientélisme à l’ancienne …


Ces derniers temps, les relations entre les parents d’élèves et la mairie ce sont tendues.
Après avoir imposé le prix du repas indexé sur le Quotient Familial, voté une différence  plus que symbolique de 0,30 € du prix du repas pour les enfants hors communauté de commune, le maire avait une nouvelle idée. Au prétexte de rationnaliser les commandes de denrées et donc de gérer au plus près les finances de la commune, il avait décidé d’imposer cette fois ci des jours de carence et le statut d’écolier demi pensionnaire ou d’externe (4 repas sinon rien.) . A la sortie de l'été et sans concertation aucune.     

Tollé des parents, manifestation à la fin du conseil municipal du 10 septembre, courrier …
Une réunion est accordée le vendredi 14 septembre. En voici un extrait de la note d’information qui s’en suivi :

« Nous avons entendu et compris vos demandes. C’est pourquoi, il a été décidé, dans un esprit consensuel, de supprimer le délai de carence en cas de maladie et de prendre en considération toute absence annoncée au plus tard, le lundi de la semaine précédente (jour de commande de denrées) 
Par ailleurs, les cas particuliers seront étudiés avec la plus grande bienveillance .Ainsi, si vous considérez que votre situation le justifie, vous pouvez nous faire parvenir un courrier argumenté auprès des services des affaires scolaires, avant le 30 septembre prochain. »

Une pincée de démagogie, un zest de manipulation (le jour de carence était intenable, on le lâche !) et au bout du compte, le fameux statut de demi-pensionnaire est toujours d’actualité.

Mais le plus incroyable est le retour de la stratégie de clientèle, la bienveillance… A première vue tout cela est pavé de bonnes intentions, le maire dans son infinie bonté et dans l’intérêt de tous, va juger seul de la validité de l’argumentaire que chaque parent aura dument envoyé afin d’obtenir le fameux passe-droit. Sur quel critère, en fonction de quelle règle, dans quelle proportion, en fonction du fameux QF, de l’historique familial ? On peut s’attendre à tout et n’être surpris de rien.

Il est terriblement dommage dans cette affaire que tant de choses importantes soient oubliées. Parmi elles, je veux retenir qu’il s’agit de la cantine de très jeunes enfants, dans une école de la république, dans une commune à taille humaine.

Une ou deux questions se posent.  Avant de compliquer la vie des parents d’élèves pour simplifier celle de la gestion des denrées et de la cantine, le maire a-t-il fait en interne tout ce devait être fait pour améliorer la situation ? Les enfants sont ils devenus soudain si difficiles à nourrir en si peu de temps ? Mais alors, comment font les autres communes pour gérer leur cantine, Tresses où le repas n’est pas indexé, Sallebeouf qui n’en est pas à une gestion si directive.

Le maire communiste de Fargues a du mal, semble t il, à convaincre que la modification du règlement de la cantine  n’est due qu’à un honorable soucis de lutter contre les gaspillages grandissants

samedi 15 septembre 2012

Et puis il s'est passé des choses


En avril dernier, j’avais décidé de cesser de faire vivre ce blog.

Il y avait les élections qui se profilaient, il y avait ma position au conseil municipal dans une opposition affirmée mais relativement isolée, avec ce sentiment de me trouver devant un bloc impénétrable, pétri de dogme, solidaire jusqu’à l’aveuglement, incapable de réflexion collective et d’ambition.
Les farguais avaient voté, mal éclairés sur leur choix surement mais ils avaient voté.

Et puis, il s’est passé des choses.

La vente de la maison Dejan .Il fallait vendre la maison Dejan pour plein de bonnes raisons, on pouvait donner une dimension sociale au projet, encore qu’il faille se méfier des concentrations , mais pourquoi voter à la hâte un programme sans ambition urbanistique, sans esthétisme , sans avenir. Le conseil à décidé la construction d’un route perpendiculaire à la D936 et la réalisation de quelques maisons de chaque coté de cette perpendiculaire. C’est tout ! Rien sur l’aménagement de la zone qui se situe au fond du terrain, avant la future déviation, rien sur la possibilité de faire un lien par l’arrière du Super U. Tout cela était pourtant dans les réflexions de la précédente commission d’urbanisme, les travaux sur le  PLU le prévoyait, il n’y avait qu’à s’y conférer.

Le  stop du carrefour du « Trou aux biches ». Partout ailleurs qu’à Fargues, on met en place des installations pour ralentir la circulation des véhicules dans les villes et augmenter la sécurité. Au Clos Lafitte, en enlevant le stop du chemin du Lavoir,  le maire à fait exactement l’inverse. 56 habitants du quartier ont signé une pétition pour dire non aux nouvelles installations considérées par tous comme plus dangereuses qu’auparavant. Ils n’ont eu aucune réponse. Le maire ne s’est pas déplacé, il n’a organisé aucune réunion de concertation ou d'explication. Malgré quelques promesses arrachées par l’instigateur de cette pétition, les choses sont toujours en l’état. Pour combien de temps encore ? 
(Voir ci après le texte de mon intervention au conseil municipal)

Autre chose, le conseil à décidé d’investir 60 000 € dans la construction de deux nouveaux terrains de tennis. Pendant ce temps, les enfants du Clos Lafitte et d’ailleurs continuent de prendre des risques tous les matins en se rendant à l’arrêt de bus de Maison Rouge. Les travaux d’aménagement du très dangereux « S »  sont pourtant du même ordre de prix. Cherchez l’erreur, il doit s’agir d’une question de priorité.

Tout récemment, à la cantine scolaire à été imposé le paiement des repas au Quotient Familial, ce qui met notre petite commune dans une situation différente par exemple de celle de Tresses où le repas servis aux enfants de l’école publique a un tarif unique. Le prix de revient d’un repas est de 8,83 €. Le prix facturé aux parents s’échelonne entre 1,92 et 3,42 € . La mairie, la communauté donc, prend en charge la différence. Au dernier conseil, il a été décidé que pour les enfants hors Communauté de Commune, le prix serait majoré de …0,30 €. Charge aux farguais de rajouter entre 5,11 et 6,61 € par repas pour des enfants dont les parents ne payent aucun impôt sur la commune !  Au nom de quelle équité ?

Mieux encore, le maire a décidé d’un nouveau règlement de cantine pour cette rentrée. Les parents ont le choix pour leurs enfants entre un statut d’externe ou de demi-pensionnaire. Concrètement, obligation de s’inscrire pour 4 repas par semaine et facturation des 4 repas quoiqu’il advienne, à moins de présenter un certificat médical ! Il faudra donc ajouter les 23 € d’une consultation aux dépenses de la Sécurité Sociale pour bénéficier d’un rabais de 2 à 3 € ! Combien sommes-nous parents qui se sont passés de cette consultation quand nos enfants ont manqué une journée de classe à cause d’un gros rhume, d’une petite angine ou pour d’autres petits malheurs…A qui profite donc ce nouveau règlement ?
(Voir ci après le texte de l’opposition lu par Florence Allais lors du dernier conseil)

Enfin et c’est surement encore plus symptomatique, il fallait être au conseil de lundi dernier pour entendre le maire affirmer avec colère qu’il était normal que son opposition (4 conseillers !) ne reçoive aucun compte rendu de réunions, aucune information. Il fallait être au dernier conseil pour voir que parmi  les 18 conseillers soutiens d’A Lafon , aucun ne s’est offusqué de cette affirmation. Des esprits frondeurs font valoir que peut être eux même auraient les mêmes envies mais n’oseraient le dire … Je veux croire et préférer la première version si peu démocratique soit elle ! Il n’est pas souhaitable pour les intérêts de la commune que les réunions des différentes commissions soient si peu productives qu’elles ne génèrent pas de compte rendu. Il n’est pas souhaitable non plus que les dossiers traités en commission ne laissent aucune de trace. 

C’est pour dire toutes ces incohérences, ces faiblesses, ces manques et mon inquiétude que je reviens sur ma décision du printemps dernier.




Le nouveau règlement de la cantine


Intervention de Florence Allais au nom de l'opposition municipale.
(Florence Allais, Roger Alegre, Dominique Stephan et Bertrand Dubois) 
Conseil Municipal du 11 septembre 2012. 

Monsieur le Maire,  un courrier a été distribué aux parents d’élèves le jour de la rentrée scolaire de Septembre à propos des nouveaux tarifs de la restauration scolaire et informant d’une modification du fonctionnement du service de restauration scolaire.
Le titre de ce texte est : Extrait de la délibération D2012.57 prise lors du conseil municipal du 2 juillet 2012.
Qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’associée à cette délibération venait s’ajouter une nouvelle règlementation pour le restaurant scolaire, dont en tant qu’élue je n’ai jamais entendu parler.
Le fait que vous associez la modification du règlement du restaurant scolaire à la décision du Conseil  Municipal pour la nouvelle tarification peut faire croire aux administrés que cette décision émane du Conseil alors que ce sujet n’a jamais été abordé ni discuté entre élus.
Peut être alors est ce VOTRE décision personnelle et que vous souhaitez la joindre aux délibérations du conseil afin de ne pas identifié comme responsable de cette position et laisser apparaître le manque de démocratie qui règne dans ce conseil depuis votre mandature ?
Vous avez constitué des commissions de travail afin de préparer les dossiers, pouvez-vous nous transmettre les comptes rendus de ces commissions ?
 M Dubois, M Stephan, M Alègre et moi-même, n’avons jamais été destinataire d’un seul compte rendu. Ces commissions n’ont-elles pas pour objet de préparer les délibérations et de rendre plus lisibles aux élus les décisions qui doivent-être prises.
Vous allez certainement me répondre que le règlement du restaurant scolaire n’est pas une décision qui est prise en Conseil Municipal mais qui est de votre ressort ; ainsi pourquoi ne pas le dire clairement ?

En dehors du côté anti démocratique de cette décision prise sans aucune concertation préalable avec les élus et/ou les parents d’élèves, je me permets de mettre l’accent sur les points suivants : ceci vaut pour la cantine, comme pour l étude.
-                  Pourquoi instaurer trois jours de carence pour nos enfants, alors que dans la fonction publique par exemple, il n’y a que 1 jour ?
-                 Pourquoi le même régime pour tous ?  les enfants ont de 2 ans à 11 ans au maximum, est-ce cela le respect du rythme de l’enfant ? Pourquoi  cette règle  tous les jours à la cantine même pour les petits ?
-                 Vous indiquez vouloir d’optimiser la qualité du service, mais cette  optimisation ne servirait elle pas en premier lieu au gestionnaire de la cantine qui peut ainsi éviter de s’adapter au nombre d’élève chaque jour ?
En tous cas, certainement pas pour les enfants, et je souhaite vous en exposer quelques raisons :
-                 Un enfant sera donc désormais demi -pensionnaire ou externe ; pour les familles obligées de retirer leur enfant certains jours de semaine, il s’agit donc d’un coût supplémentaire puisque le prix du repas leur sera facturé !
-                  Les parents ont des rythmes différents : temps partiel, RTT, professions libérales, sans emploi, des rdv de médicaux  etc ; ainsi certains parents apprécient de prendre 1 ou 2 jours par semaine les enfants pour déjeuner ; cette organisation permet à l’élève de conserver un lien parental, de bénéficier d’un retour chez lui. Dès lors qu’un délai de prévenance est appliqué (2 à 3 jours) ou régulier (1 enfant ne viendra pas chaque Jeudi à la cantine par ex) ce système peut très bien fonctionner pour le bien être des familles !
-                 Vous dites que c’est pour gérer mieux, c’est en fait pour gâcher plus. Les repas seront préparés pour un nombre fixe d’enfants et ceux des enfants absents jetés.  Facturés mais jetés. 8,83 € payés par la commune pour être jeté ! Est-ce vraiment une bonne gestion de la cantine scolaire. Tout le monde y perd !...les enfants, les parents et la communauté farguaise. 
-                 Alors qu’1 jour de carence suffit pour s’organiser et gérer au mieux dans l’intérêt de tous  les quantités nécessaires !

Vous devez être bien loin de la réalité de la vie familiale et scolaire pour priver une petite commune comme la notre, d’une organisation scolaire conviviale et humaine.
Décidément, votre action quotidienne envers les administrés de notre commune est de plus en plus en décalage avec les attendus….  

Le carrefour du "Trou aux Biches "


Texte de mon intervention  concernant l'aménagement du carrefour du  " Trou aux Biches ".
(Chemin du Lavoir et Allée du Clos Lafitte ) 
Conseil municipal du 02 juillet 2012   

Monsieur le maire, mesdames et messieurs les conseillers.

Je veux revenir sur un événement qui a lieu en ce moment dans notre village. Il y a quelques mois de ça, j’avais entrepris  avec certains  voisins de mener à bien la transformation  du carrefour du Trou aux Biches. L’idée était de ralentir la circulation à l’intérieur du lotissement et de sécuriser l’endroit  plus qu’il ne l’était auparavant à cause du célèbre stop pas suffisamment respecté il est vrai, mais qui avait au moins la vertu de ralentir et d’alerter sur la dangerosité de l’endroit…

Nous avons fait une réunion, un rapport dans lequel figuraient des propositions et notamment celle d’un test pour comprendre vraiment ce qu’il faillait mettre en place. Ce test a été fait, des quilles ont été posées  puis enlevées sans que jamais il n’y ait eu la phase d’analyse qui devait en découler. Un pseudo plan est soudain apparu, aussitôt rejeté par ceux qui le connaissaient. Une lettre recommandée vous a été envoyée, signée du président du Lotissement du Clos Lafitte qui rendait compte d’une décision de son assemblée générale annuelle, et vous demandait de ne pas réaliser votre  projet désastreux jugé par tous comme étant dangereux. Quoique vous en disiez, Monsieur le maire, cette lettre a été postée plus de dix jours avant que vous ne réalisiez les travaux ! Il était encore possible de sursoir et sciemment vous ne l’avez pas fait.

Monsieur le maire ce carrefour est dangereux mais vous ne pouvez pas le savoir, vous n’avez jamais fait le déplacement ! Vous qui vous faisiez le chantre des relations avec tous les farguais, qui avez souvent véhiculé l’idée que seule l’extrême gauche avait le fameux monopole du cœur,  qui promettait de faire des réunions de quartier, d’écouter, d’entendre, vous avez pris la décision de modifier l’espace de vie de tout un lotissement, sans même vous déplacer.

C’est d’ailleurs une caractéristique du dossier. Vous êtes une équipe municipale qui décide « en central » pour les autres,  sans contact, sans  tenir compte de ce que veulent ceux qui vivent sur place. On est très loin de toutes les fameuses valeurs humanistes dont on se glorifie dans ce conseil depuis plus 3 ans ! Les mots s’envolent, les actes restent Mr le Maire.

Mieux, outrés par votre comportement, effrayés par la dangerosité de ce que vous avez crée et notamment de ce nouveau stop que vous imposez, 56 foyers ont apposé leur signature sur une pétition qu’ils vous ont envoyé pour dire non à votre réalisation. Oui, mesdames et messieurs les conseillers, si vous ne le saviez pas je vous l’annonce, 56 foyers habitant au Clos Lafitte ont signé, 56 foyers c'est-à-dire surement environ 80 personnes minimum se sont impliqués pour leur sécurité, se sont engagés pour défendre leur tranquillité .80 personnes mesdames et messieurs les conseillers, 80 personnes dont on a piétiné l’opinion, auxquels on à même refusé de tendre la main alors qu’ils ne font que s’opposer à une réalisation des plus saugrenue. La seule réponse qui a été faite l’a été au journal le Sud Ouest. C’est dire si on communique.

Vous n’êtes responsable de rien, Mr le Maire. Les habitants du Clos Lafitte ont réagit trop tard, je vous ai dit tout à l’heure que ce n’était pas vrai,  la société qui a réalisé les travaux n’ont pas respecté les consignes, mais heureusement  vous avez la solution ! Un miroir ! Vous voulez rajouter un miroir en face du stop … Mr le Maire, méfiez vous de vos conseillers, ils vous veulent du mal !!! Quel est l’esprit faible qui vous a soufflé cette solution Mr le Maire ? Avez-vous réalisé le ridicule de cette déclaration, avez-vous réalisé qu’en proposant de mettre un miroir, vous validez la dangerosité de votre propre installation. Vous dites vous-même, je sais que c’est dangereux, la preuve je prends sur les deniers de la commune pour sécuriser ce que j’ai moi-même rendu dangereux. Avant votre intervention, il n’y avait pas besoin de miroir, nulle part ! J’habite là depuis 16 ans, il n’y jamais eu de miroir.

Et le coût d’un miroir  et c’est sur cela que je veux vous alerter, mesdames et messieurs les conseillers, le cout du miroir n’est rien comparé au prix  que paiera le premier accidenté. Grace à vous qui validez le comportement inconséquent de vos adjoints, si par malheur un accident arrivait, et nous y pensons tous vu la configuration des lieux, le seul responsable serait le pauvre automobiliste qui n’aurait pas marqué le stop ! Vous créez un stop dangereux, vous obligez les gens à s’engager au-delà de la norme, il faut voir comment ils se jettent dans le carrefour ! et vous n’aurez à assumer aucune responsabilité. Oui, Mr le maire, cette une décision que vous avez prise vous rend totalement irresponsable au sens étymologique du terme.

Pour résumer cette affaire du Trou aux Biches, vous prenez une décision sans tenir compte de ce qu’en pensent les gens du quartier et vous n’êtes responsable de rien, vous créez les conditions d’un carrefour dangereux et vous n’en assumerez jamais les conséquences, vous défendez le plus souvent des valeurs d’humanité que vous ne vous appliquez pas, vous ne vous êtes même pas déplacé pour parler avec vos concitoyens.

Monsieur, revenez sur votre décision, ce stop est dangereux. Vous vous grandiriez en reprenant le dossier à sa base.

Dans le même esprit, j’en profite pour dire quelques mots sur les trottoirs en béton qu’on nous a là aussi imposé … Pas de concertation , pas de dialogue non plus, du béton .On savait ce conseil peu enclin au développement durable, il n’y a qu’à voir le sort qu’on a fait à cette très belle page DD sur le site …Envolées.  Mais de là à bétonner des trottoirs, alors qu’on est dans un endroit les plus arboré du village, avec une magnifique contre allée où il est agréable de se promener, alors là ! C’est un vrai recul !!

 Quand je vois comment vous gérer les habitants du Clos Lafitte, Monsieur le Maire, je suis fier d’être dans votre opposition…

Pour terminer, à l’époque où j’écrivais beaucoup sur mon blog sur lequel je donnais ma vérité, le bruit courrait qu’on aller me faire un procès, je veux rassurer, il n’y a pas de procès. Nous sommes en démocratie et en démocratie, on peut encore écrire sa vérité. Aujourd’hui j’entends dire dixit «  l’auteur se reconnaitra »  que « je suis un dissident et qu’on va m’éjecter. » !!! Dans un premier temps j’ai été amusé par la terminologie très stalinienne qui avait été employée. Les dissidents de l’époque, c’était Alexandre Soljenitsyne, c’était Andreï Sakharov, Vladimir Boukovski et tant d’autres… Mais je veux rappeler que j’ai été élu sur une liste apolitique, tout comme la plupart des conseillers ici présents et que je n’ai pas trahi mon engagement. Tout le monde  n’a pas eu la même éthique et si il y a comme vous le dites , des dissidents, à cette fameuse liste commune, apolitique  appelée « Demain Fargues Autrement », ce n’est pas dans l’opposition à la gouvernance actuelle qu’il faut les chercher. Mais surtout, je veux vous rappeler qu'en  démocratie l’opposition  à sa place, qu’on ne l’éjecte pas, qu’elle a un rôle à jouer, qu’elle a des droits, cette malheureuse affaire du Trou aux Biches en est bien la preuve.

Je vous remercie.

mardi 10 avril 2012

A Lafon soutien Jean Luc Mélenchon…

A la fin de mon précédent texte, j’avais posé une question d’actualité présidentielle. Si il l’avait données, a qui notre maire avait-t-il donné sa fameuse signature ?  La réponse est venue. Elle n’est pas venue de la mairie mais du site « 1.2.3 news » qui a publié le 31 mars dernier, la liste des maires impliqués et de leur engagement.
A Lafon et c’est sans surprise , a donné sa voix au candidat du Front de Gauche, Jean Luc Mélenchon.
Il n’est pas question de remettre en cause l’élection démocratique d’A Lafon, les farguais se sont exprimés et c’est bien lui qu’ils ont élu. Mais cette signature a un mérite, elle permet  d’éclairer sur le véritable positionnement du chef de file de notre conseil municipal. En dehors du fait qu’il soit très tendance aujourd’hui de soutenir le tribun de l’extrême gauche, cela pose évidemment quelques questions et cela génère quelques réflexions sur le plan local.
Il n’est pas sûr que les thématiques développées par J Luc Mélenchon soient de nature à rassembler toutes les couches de la société, le clivage est partout dans sa rhétorique … A Lafon a-t-il, par son soutien, décidé d’agir comme son mentor ? La gauche contre la droite, les riches contre les pauvres, les « travailleurs » contre les bourgeois… les farguais contre les farguais.
Nos concitoyens aujourd’hui, se retrouvent t ils tous naturellement dans ce soutien affiché ?  
Et certains membres du conseil, ne doivent ils pas, se poser des questions sur leur engagement et leur soutien, je parle en particulier de ceux qui affirmaient il n’y pas longtemps encore, être là exclusivement pour le service de tous.

Je veux rappeler ici que l’élection de 2008 avait mis au pouvoir une liste « a politique », constituée de Farguais de bonne volonté et de tous horizons dont l’objectif était de remplacer dans l’équilibre, une équipe municipale à priori sclérosée derrière un maire trop habituée au pouvoir. A regarder l’engagement actuel du conseil municipal, issu pourtant dans sa grande majorité de « Demain Fargues Autrement », force est de constater que nous sommes très loin de cet idéal. Chacun en pensera ce qu’il voudra.

Deux choses pour finir.  Une pensée pour Yves Touchard, homme d’intelligence et d’ouverture, lui qui a tant œuvré pour l’équilibre n’aurait probablement pas cautionné une telle démarche partisane dans notre village. Et une proposition, regarder avec attention le score du leader du Front de Gauche dans notre commune le 22 avril prochain. Il y aura surement matière à en tirer des enseignements.

samedi 17 mars 2012

Budget 2012, l’influence des nouveaux élus …

Le budget a donc été voté, sans surprise à l’unanimité sauf 3 voix… Celles de ceux qui aujourd’hui sont dans l’opposition  à ce conseil  trop marqué politiquement. Certains pourront penser qu’il s’agit d’une position de principe, les autres liront ce texte et probablement se poseront les mêmes questions que nous… Dans ce budget, nous avons trouvé un point positif et rassurant dans son ambition, beaucoup d’interrogations et quelques absences.

Depuis trois ans, il suffit de relire les comptes-rendus de conseil municipaux pour s’en convaincre, Mme Allais et moi-même,  nous nous sommes battus pour une gestion prospective et pluriannuelle des budgets. Nous défendions notamment une ligne de conduite simple qui voulait que le conseil maitrise ses dépenses pour dégager un maximum de liquidité afin de se donner les moyens de financer les projets communaux. Mr Lafon, alors 1er adjoint, et ses amis, s’y étaient toujours opposé. Maintenant au pouvoir, le voilà qui érige cette idée en règle d’or, en ligne directive de la gestion budgétaire, nous aurions mauvaise grâce à ne pas nous en satisfaire. Il est cependant regrettable que cette augmentation de notre capacité d’autofinancement soit due, cette année, plus à une augmentation des recettes de la commune (+11%  probablement liée à la réforme des collectivités territoriales) qu’à une véritable maitrise des dépenses.

A ce propos, deux interrogations : il est prévu 70 000 € d’études pré-opérationnelles et une augmentation de 8 % des charges de personnel pourtant à effectif constant.

A propos des frais d’études, nous nous interrogeons sur la nécessité d’engager un telle somme  alors qu’il s’agit, soit d’études déjà budgétées les années précédentes pour des montants bien inférieurs, soit d’études qui n’ont a priori pas d’utilité puisque nous avons déjà les réponses aux questions qu’elles posent, à travers par exemple, l’élaboration du PLU. Et enfin, notre questionnement vient du fait qu’il existe des organismes comme le CAUE de la Gironde (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) qui peuvent accompagner gratuitement les communes dans leur démarche d’aménagement et d’urbanisme en réalisant les pré-diagnostics, le cahier des charges, ceci en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde. On a tant besoin d’argent sur d’autres lignes budgétaires.

Quant au budget prévu aux charges de personnel, il tient compte de la politique de formation mise en œuvre par  Y Touchard qui donne ses fruits, il est normal d’en assumer les conséquences financières tout comme il est normal de tenir compte de l’évolution du coût de la vie. Mais il n’est pas prévu d’embauche sinon que pour remplacer des départs à la retraite, qui seront naturellement remplacé par des fonctionnaires territoriaux plus jeunes. Fallait-il donc prévoir une enveloppe si large.

Pour finir, à travers un budget on lit une politique, une ambition, un projet… A regarder les détails de ce qui devrait être engagé en 2012, beaucoup de projets sont des reprises de ce qui était prévu en 2011 et qui ont été repoussés, d’autres sont des « obligations à réaliser » .Seul celui d’une salle multi activités submerge. Ce projet était dans les cartons et la situation financière de la commune l’y maintenait. Je rappelle qu’il est lié à la vente de la maison Dejeans et à celle incertaine du terrain AK N°1 aux « Sénioriales »…
La commune a pourtant élu 5 nouveaux conseillers qui eux même ont mis en place une nouvelle équipe dirigeante, bien différente, avec des adjointes aux associations et au social par exemple. Peut être faut il attendre que tous prennent la dimension de leur engagement et de leur mission.

Au fait, si il a donné sa signature pour les présidentielles, notre maire pourrait peut nous dire à qui ?


samedi 3 mars 2012

Les 100 jours d’André Lafon …

Voilà presque 15 jours que le conseil municipal a eu lieu et je n’ai encore rien écrit.
La faute aux vacances scolaires d’hiver surement, à la programmation  de ce conseil auquel je n’ai pu assister également et peut être aussi à son contenu !

5 petites délibérations, 4 sans grand intérêt et une qui amorce une décision devenue importante, celle qui enfin, 3 ans après l’élection de « Demain Fargues Autrement »,  commence à dessiner l’avenir de la Maison Déjeans.

Il aura donc fallu que la perspective de difficultés éventuelles à rembourser pour le 27 décembre 2013, le prêt relais couvrant les travaux de la station d’épuration, pour que feu la commission « bâtiment communaux » donne quelques pistes sur l’avenir de la maison Dejeans (D2012- 14). Rappelons que cette maison est un don fait à la commune par un ancien de ses maires, le Dr Déjeans,  qu’elle est située sur la D936, à quelques mètres du marchand de cycle, que c’est une grande maison en pierre sur plusieurs étages, entourée d’un immense terrain boisé qui va jusqu’au tracé de la futur déviation .Elle n’est ni occupée ni chauffée de puis bien longtemps … Il était donc effectivement urgent d’agir et en soit, c’est plutôt une bonne nouvelle pour la gestion du patrimoine des farguais, même si il aurait été souhaitable de réfléchir en amont, sans la contrainte et l’obligation liée cette échéance de prêt. Nous en avions le temps.
Profitons en aussi pour rappeler que c’est Armel Daubernet, dont on se souvient de l’engagement au coté d’André Lafon, qui, au nom de l’association « Vivre Heureux à Fargues » qu’il préside, n’a pas modifié sa position et maintien son recours contre le permis de construire accordé  à la société  « les Sénioriales » bloquant ainsi la cession du terrain AK n°1 (route de Pompignac) pour environ 1 200 000 €, montant qui suffirait à la réalisation définitive de l’enveloppe budgétaire des travaux de la station.

Sur ce conseil du 20 février, on peut s’étonner aussi du choix d’attribuer à la construction de 2 courts de tennis, la subvention du Fond Départemental d’Aide à l’Equipement des Communes (D 2012- 11) alors qu’il y a sur la commune moult besoins en terme de voirie, des trottoirs à construire ou à améliorer pour la sécurité des piétons , des voies douces à réaliser entre les quartiers convergeant vers le centre bourg afin favoriser le commerce local, des peintures au sol à refaire un peu partout pour la sécurité des usagers…. Mais bon. Peut être devons nous attendre le prochain conseil et l’exposé du budget communal pour découvrir une politique volontariste sur ce sujet.

Force est donc de constater qu’au cours de ces 3 ou 4 conseils municipaux des 100 premiers jours d’André Lafon, en dehors d’une stratégie d’éviction de son opposition dans  toutes les commissions de travail, de l’instauration symbolique du quotient familial dans le prix des repas de la cantine scolaire, d’une politisation forte des engagements municipaux  à travers le vote de délibérations touchant des sujets nationaux comme ceux sur l’état de catastrophe naturelle ou sur la formation des agents territoriaux, on aura, comme pendant l’épisode neigeux, surtout géré le quotidien benoitement et sans grande ambition.



samedi 4 février 2012

Délibération D2012-08, faut il s’inquiéter pour le budget 2012 ?

Conseil municipal du 30 janvier .Rien de particulier, la gestion des affaires courantes.
Apriori oui, mais à bien y regarder …

Un hommage rendu à Roger Alègre, enfin reconnu comme étant celui à qui on doit cette belle réussite qu’est le marché dominical, une délibération qui veut faire cohabiter « Impasse hameau St Hilaire » , « Allée St Hilaire »  et « Impasse résidence St Hilaire » au sein d’une même copropriété. Les habitants du Clos Lafitte savent eux les ennuis que génèrent une décision bien ancienne laquelle avait donné sur un même territoire, les noms  «  Allée du Clos Lafitte » et « Rue du Clos Lafitte ».

Et puis vient la délibération D2012 -08. Il s’agit de demander au conseil de voter une motion demandant au gouvernement de renoncer à l’amputation de 10% de la cotisation pour la formation des agents territoriaux. Mr le Maire, André Lafon, nous explique que le Centre National de la Fonction publique (CNFPT) qui assure la formation des agents territoriaux à engagé des réformes pour mieux répondre aux attentes des collectivités , que ces réformes ont besoin pour être menées à terme d’un financement constant et qu’il n’est pas souhaitable de baisser de 10 %  la cotisation des communes c'est-à-dire de passer  1% à 0,9%.

Voilà  donc le conseil municipal de Fargues, modeste commune de 2800 habitants, qui prend le temps en séance plénière, le 30 janvier, de réfléchir au meilleur moyen de s’opposer à une décision inscrite dans la loi de finance rectificative pour 2011 applicable dès 2012 donc déjà en application depuis le 1er janvier !!
N’y a-t-il donc d’autres sujets à traiter  qui touchent la vie des farguais, d’autres actions qui soient plus utiles et plus urgentes à mener ?
Qui  voudrait nous faire croire que cette délibération n’est pas un acte purement politique ? Si ce n'étais pas le cas ,alors qu’est ce donc ?

La baisse est mesurée, elle s’inscrit dans un contexte où tout devient difficile, où chacun gère avec soin son propre budget, où les collectivités locales sont invitées à s’aligner sur les efforts faits par l’administration centrale, ne serait ce pour soutenir les nouveaux projets qu’il est souhaitable de voir se maintenir et dont le financement est de plus difficile à trouver.

« Réduire les dépenses avant d’être obligé de prendre des mesures bien plus drastiques ». Il me semble qu’aujourd’hui il faut être sourd pour ne pas entendre ce message martelé par tous ceux qui font autorité. On peut s’inquiéter de voir baisser le budget de la formation, il s’agit pour autant ici de donner plus de compétences à des gens qui en ont déjà. Peut être faudra t il s’imposer plus de réflexion dans la définition des objectifs de ces formations et le choix de ceux qui devront en bénéficier. C’est l’une des « conséquences positives » de ces crises successives, celle qui nous impose de nous remettre en cause, de revoir nos modèles, nos process et qui permet de s’apercevoir souvent qu’on peut faire aussi bien ,voire mieux , avec moins.


Le budget de la commune est probablement en cours d’élaboration .L’attitude de nos amis communistes quant au vote de cette délibération 2012-08 ne peut qu’alerter et poser la question de la préhension qu’ils ont des réalités de la crise qui nous touche mais surtout des moyens qu’il faudra mettre en place dans l’intérêt de tous les farguais, sans exception.

Il nous reste quelques semaines à attendre pour savoir si on doit s’inquiéter ou se rassurer.

lundi 2 janvier 2012

Bonne année ?!

Chers lectrices et lecteurs, je me permets de vous présenter tous mes vœux pour cette année 2012. Vœux de bonheur, de santé, de prospérité, pour vous et tous ceux que vous aimez.

Des vœux peut-être un peu classiques mais des plus sincères pour une année qui se profile comme étant une des années les plus incertaines depuis longtemps. Echappera-t-on rapidement à cette crise économique où sera-t-elle pire encore que ce qu’on imaginait, l’Europe , sous la houlette du couple franco-allemand, en sortira elle grandie ou au contraire meurtrie et désunie, redeviendra-t-elle l’élément moteur de la prospérité que nous attendons tous qu’elle soit ou nous plongera elle dans le déclin, continuera t elle à nous assurer cette paix qu’elle nous procure depuis plus de 60 ans  …
Et au-delà ? Les pays arabes qui ont tant lutté et qui luttent encore pour leur liberté vont-ils continuer  sur  le chemin de la démocratie ou s’enfoncer dans un islam intolérant. L’Iraq saura elle gérer le retrait des troupes américaines, quelles seront les conséquences du désengagement militaire en Afghanistan, que peut-on attendre des élections législatives de mars prochain en Iran quand on connait l’aspiration des peuples orientaux à la démocratie et la rudesse de leurs dirigeants, tout cela sous la menace nucléaire pour la région entière… Il y aurait bien d’autres sujets à évoquer….
Cette année 2012 sera celle d’élections importantes, celle de notre président, celle du président des Etats-Unis, celle déjà acquise du président Russe, tous ayant un rôle  fondamental à jouer dans la construction de ce nouveau monde que la crise des dettes souveraines  nous oblige à bâtir…
C’est dire l’importance des choix que nous seront amenés à faire. Choisir celui qui saura au delà des petites querelles du quotidien, être capable de donner une impulsion nouvelle, un projet partagé par tous, ambitieux pour chacun , qui inspirera et nous inscrira dans cette refondation.

2011, une année de  traumatismes. Le départ d’Yves Touchard, notre ami, auprès de qui nous avions tant travaillé, de réunions en réunions, du lundi au samedi matin, disponibles et concernés à tout moment. Les élections complémentaires perdues où les farguais sans désaveu conscient ont « naturellement »  plébiscité un 1er adjoint dont la seule action avait été jusque là « d’accompagner » le dynamisme des autres pour ne pas être distancé, sans jamais rien proposer ni jamais renoncer à ses convictions profondes. Accepter ce choix démocratique basé sur l’idée surement naïve mais souvent exprimée qu’aujourd’hui, en France, il n’y plus de « vrai communiste », accepter et se reconstruire, dans une opposition libérale pour l’instant incomprise mais qui a l’énergie de se faire entendre et dire sa différence. Rude année 2011.

J’ai souvent dit sur ce blog la foi que j’avais en l’avenir de Fargues si elle savait saisir les opportunités qui se présentent à elle. Pour cela, elle aura besoin, elle aussi, en 2012 et après, d’un leader capable de s’élever et regarder au dessus de la mêlée pour y voir un avenir gagnant pour tous et non pas les rides du passé et des combats anciens ou dépassés.

Dans ces temps difficiles, je formule des vœux pour que dans ce conseil univoque, il se trouve quelqu’un qui sache se révéler et donner cette impulsion là.

Pour terminer, chers lectrices et lecteurs ,  je vous remercier et vous dire ma joie de vous retrouver toujours plus nombreux, le mercredi suivant les conseils municipaux.

Merci et bonne année 2012.